Vacances de la construction : lourd bilan avec 22 décès sur les routes, sentiers et plans d’eau au Québec

Vacances de la construction : lourd bilan avec 22 décès sur les routes, sentiers et plans d’eau au Québec
Mémorial hommage pour Xavier Michaud 17 ans @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Sûreté du Québec présente le bilan routier du long congé des vacances de la construction. De nombreuses opérations policières se sont tenues, du 21 juillet au 6 août, pour Drummondville comme pour l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec, incluant les activités récréotouristiques sur les plans d’eau et hors route.

Accidetn a Drummondville et sur le circuit de Sanair @ Crédit photo Eric Beaupré / Adam Bolstridge  Vingt55. Tous droits réservés.

La Sûreté du Québec (SQ) a publié son bilan routier du long congé des vacances de la construction, confirmant que 22 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province entre le 21 juillet et le 6 août. Ce chiffre est près du double par rapport à l’année 2022. Dans la région de Drummondville, deux décès ont été enregistrés, impliquant deux motocyclistes. Un jeune homme de 17 ans est décédé dans la MRC de Drummond, tandis qu’un Cyrilois  de 37 ans a perdu la vie à Sanair.

Les policiers ont  assuré une présence accrue en cette période estivale où, entre autres, le flux de circulation se trouvait particulièrement augmenté.

Malheureusement, 13 collisions sont survenues sur nos routes et quatre sur le réseau récréotouristique (hors route). Le nombre de collisions sur le réseau est en hausse. L’an dernier, pour la même période, on dénombrait 10 collisions sur notre réseau routier et une sur le réseau récréotouristique.

Au total cette année, 22 personnes sont décédées : 18 personnes sur le réseau routier alors que quatre personnes ont perdu la vie sur le réseau récréotouristique. En 2022, 13 personnes avaient perdu la vie, 12 sur le réseau routier et une sur le réseau récréotouristique (hors route).

Rappelons que la distraction, les dépassements interdits, la vitesse ainsi que la capacité de conduite affaiblie demeurent les quatre principales causes de collisions. La majorité des collisions de cette année sont en lien avec le comportement des conducteurs, incluant, mais ne se limitant pas à la vitesse.

Pour plusieurs Québécois, les vacances estivales se poursuivent et la Sûreté du Québec tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques. La thématique de l’Opération vacances de la construction demeure pertinente en tout temps et en tout lieu : La sécurité ne prend pas de vacances! En collaboration avec ses partenaires, la Sûreté du Québec maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier, en sentier et sur l’eau.

Accidetn a Drummondville et sur le circuit de Sanair @ Crédit photo Eric Beaupré / Adam Bolstridge  Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon