Vibrant plaidoyer de François Legault pour la cohésion nationale lors de son passage à Drummondville

Vibrant plaidoyer de François Legault pour la cohésion nationale lors de son passage à Drummondville
Vibrant plaidoyer de François Legault pour la cohésion nationale lors de son passage à Drummondville © Crédit photo archive Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Devant plus de 500 militants réunis à Drummondville, François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec et premier ministre du Québec, a livré aujourd’hui un discours rassembleur sur l’importance de la cohésion nationale pour la société québécoise.

Voici sa déclaration intégrale :

 

« Bonjour tout le monde,          


La campagne est commencée depuis deux semaines. Je veux d’abord vous remercier pour votre travail. Quand j’ai fondé la CAQ, jamais je n’aurais pensé qu’on aurait une équipe aussi extraordinaire, une équipe aussi compétente, une équipe aussi solide. Une équipe qui est prête à gouverner le Québec pour quatre autres années!

Une de mes plus grandes fiertés, c’est le nombre de femmes qu’on a comme candidates. 55% des candidats de la CAQ sont des femmes! Des femmes compétentes, des femmes fortes, des femmes de cœur. Mon ambition, c’est que le 3 octobre, on fasse élire le plus grand nombre de femmes de toute l’histoire du Québec!

Depuis deux semaines, on fait des propositions pour s’attaquer à des problèmes concrets, des problèmes qui touchent les Québécois dans leur quotidien. Actuellement, le problème qui touche le plus les Québécois, c’est l’inflation : le prix de l’épicerie, de l’essence, les taux d’intérêt. Il y a des familles et des aînés qui n’arrivent plus.

La CAQ propose aux Québécois un Bouclier contre l’inflation, quatre mesures concrètes pour aider les Québécois. Premièrement, un montant de 400$ à 600$ en décembre prochain pour chaque Québécois qui gagne moins de 100 000$ par année. Deuxièmement, jusqu’à 2000$ par année pour chaque aîné de 70 ans et plus, dès cette année en 2022. Troisièmement, une baisse d’impôts. Et quatrièmement, des tarifs plafonnés. C’est le meilleur plan qui a été présenté pour protéger le portefeuille des Québécois. Le plan de la CAQ protège les Québécois, et en particulier nos aînés. Parce que ce sont nos aînés qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui!

Évidemment, il y en a qui ne pensent pas comme ça. Nous, on veut remettre plus d’argent dans le portefeuille des Québécois, mais il y en a d’autres pour qui c’est le contraire. Ils veulent en prendre plus dans le portefeuille des Québécois. Et ils ont un héros, Monsieur  Nadeau-Dubois : l’homme qui taxe plus vite que son ombre!

L’autre préoccupation des Québécois, c’est la santé. Ce n’est pas facile de changer les choses en santé, mais, malgré la pandémie, on a quand même réussi à former 9 000 préposés en quelques mois. On a quand même réussi une des meilleures campagnes de vaccination au monde. On a quand même réussi à ce que 300 000 Québécois de plus aient accès à un Groupe de médecine de famille.

Maintenant, ce qu’on veut, c’est que chaque Québécois ait accès en 36 heures maximum à un médecin ou à une infirmière, selon leurs besoins. Mais ce qui est le plus important, ce n’est pas ce qu’on veut : c’est ce qu’on est capable de livrer. À la CAQ, on a la chance d’avoir un homme qui a livré la marchandise toute sa vie. À la CAQ, on a la chance d’avoir un gestionnaire de haut niveau. À la CAQ, on a Christian Dubé!

Depuis deux semaines, on a fait des annonces importantes : des annonces en éducation, des annonces pour lutter contre le décrochage, des annonces pour encourager la lecture, des annonces aussi pour augmenter notre autonomie alimentaire. Ce sont tous des défis pressants.

Mais on a aussi deux défis à long terme qui sont énormes et incontournables. On doit éliminer nos gaz à effet de serre pour sauver notre planète, et on doit éliminer notre écart de richesse pour se donner les moyens de nos ambitions.

Pour relever ces deux défis-là, on a besoin de transformer l’économie du Québec en économie verte. On a besoin de remplacer le pétrole et le gaz par de l’électricité. Donc, on va avoir besoin de beaucoup d’électricité. Il y a des oppositions qui ont déposé un plan, mais qui ont oublié de penser où ils vont prendre toute cette électricité. Le seul parti qui a un plan complet pour relever le défi de l’économie verte, c’est la CAQ!

L’autre préoccupation des Québécois, c’est de protéger notre nation. La nation québécoise est encore là après 400 ans. La nation québécoise est tissée serrée. On l’a vu avec la pandémie, les Québécois ont été extraordinaires. Ils ont respecté les consignes pour sauver des vies. Je suis tellement fier de notre nation!

C’est important de protéger la cohésion de notre nation. Au cœur de cette nation, il y notre langue, le français. Le premier ministre du Québec, le seul chef d’État en Amérique du Nord qui représente une majorité de francophones, a le devoir d’arrêter le déclin du français au Québec. On a adopté la loi 96 pour renforcer le français. On a augmenté le pourcentage d’immigrants choisis par Québec qui parle français. Le seul gouvernement qui s’est battu concrètement pour la protection du français, c’est le gouvernement de la CAQ. Et on va continuer!

Après deux semaines de campagne, le choix commence à être clair. Le parti qui a le meilleur plan en éducation, en économie, en environnement, en santé, en culture, c’est la CAQ. Et le parti qui a le meilleur plan pour aider le portefeuille des Québécois, c’est la CAQ. On est un parti pragmatique. On est un parti proche des préoccupations des Québécois. On est un parti responsable.

Chaque jour, quand je me lève, je sens cette responsabilité. Mais chaque jour, quand je me lève, je me trouve chanceux d’être votre premier ministre. C’est le plus grand honneur de ma vie, et j’ai le goût de continuer. J’ai le goût de continuer de servir le Québec, au meilleur de mes capacités.

Je ne suis pas parfait. Quand je fais des erreurs, je les corrige. Mais je vous jure que chaque jour, je fais mon gros possible, avec tout mon cœur. Est-ce que vous avez le goût d’embarquer avec moi pour quatre autres années? Est-ce que je peux compter sur vous?

En terminant, aujourd’hui, on se donne de l’énergie pour les trois semaines qu’il reste. Il ne faut pas ralentir. Il ne faut rien prendre pour acquis. Il faut continuer de parler aux Québécois. Il faut continuer de faire du porte-à-porte. Il faut continuer de tout donner. Moi, je suis prêt à tout donner parce que notre cause est noble. Parce qu’on est en train de bâtir ensemble un Québec plus vert, un Québec plus prospère, un Québec plus fier. Continuons!

Merci. »

François Legault
Chef de la Coalition Avenir Québec et premier ministre du Québec

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon