Victime de sextorsion : un adolescent détroussé de 14 000 $ à Drummondville

Victime de sextorsion : un adolescent détroussé de 14 000 $ à Drummondville
Victime de sextorsion : un adolescent détroussé de 14 000 $ à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un adolescent, victime d’extorsion, a été dépouillé d’une somme importante. Les fraudeurs ont réussi à soutirer plus de 14 000 $ à ce jeune résident de l’Avenir, qui a finalement porté plainte à la Sûreté du Québec (SQ).

En effet, Selon les informations obtenues par le Vingt55, des fraudeurs ont dérobé une somme importante a un adolescent de la MRC de Drummond. C’est sous la menace de publier des images intimes échangées lors d’une conversation sur les réseaux sociaux, pensant dialoguer avec une personne partageant les mêmes intérêts, que le jeune adolescent a vu son expérience se transformer en cauchemar.

Sous la menace d’envoyer les photos à ses contacts et de les diffuser sur les réseaux sociaux, le ou les fraudeurs ont contraint la victime à leur remettre plusieurs sommes, atteignant un plus de 14 000 $, avant que l’adolescent ne réalise que, peu importe le montant, les fraudeurs continueraient leurs manœuvres.

Louis Phillies Riel, porte-parole de la Sûreté du Québec, confirme que le stratagème de fraude est bien connu et que plusieurs personnes ont été victimes de Sextorsion dans la MRC de Drummond, comme partout dans la province.

Sans commenter le dossier actuellement sous enquête et afin de préserver l’identité de la victime, le porte-parole précise également que ce type de fraude touche toutes les classes sociales. Jeunes et moins jeunes sont malheureusement victimes d’extorsion. Il est difficile, voire impossible, de prédire ce que fera votre interlocuteur des images une fois celles-ci transmises ou capturées, ajoute le porte-parole. La prudence et la vigilance sont donc de mise, et il est conseillé de ne faire aucune transaction avec ce type de fraudeur, ajoute l’Agent Ruel

Une fois engagé dans cette situation, le fraudeur misera sur votre vulnérabilité ou anxiété pour vous soutirer des sommes de plus en plus importantes. Les fraudeurs n’ont généralement aucun intérêt réel ni réelle volonté de négocier une entente. De plus, la victime n’a aucune garantie ni certitude que le fraudeur respectera sa parole et détruira les photos, vidéos ou captures d’écran utilisées pour faire du chantage mentionne l’Agent Louis-Phillipe Ruel porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) en entrevue au Vingt55.

L’éducation, l’information et la prévention restent les meilleurs moyens d’éviter d’être victime de fraude sur internet.

Ce type d’activité criminelle est malheureusement de plus en plus répandu, et il est essentiel de sensibiliser les gens aux risques liés à la divulgation d’informations personnelles en ligne, précise le porte-parole de la Sûreté du Québec.

Pour éviter de telles situations, il est essentiel de rappeler aux individus de faire preuve de prudence lorsqu’ils partagent des informations personnelles en ligne et de ne jamais céder aux demandes de chantage.

Il est également utile de sensibiliser les jeunes aux dangers potentiels en ligne et de les encourager à signaler toute activité suspecte à des adultes de confiance ou aux autorités.

Soyez conscient des risques, comprenez les risques associés à la diffusion d’images intimes en ligne et soyez conscient que cela pourrait potentiellement être utilisé contre vous, rappelle le porte-parole.

Sextorsion et photos compromettantes de nombreux Drummondvillois piégés après avoir partagé des photos intimes

Il est également important de rappeler aux jeunes adolescents que même entre deux personnes consentantes d’âge mineur, la diffusion ou distribution d’images sexuelles ou explicites, de façon consensuelle entre deux jeunes, demeure un geste criminel passible d’accusation de distribution et possession de pornographie juvénile.

Soyez méfiant face aux demandes suspectes, si quelqu’un vous demande des images intimes ou engage une conversation à caractère sexuel de manière rapide et inattendue, soyez prudent. Il pourrait s’agir d’une tentative de manipulation.

Suite à une fraude, protégez vos informations personnelles. Soyez prudent quant aux informations que vous partagez en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux, les applications de rencontres ou d’autres plateformes. Ne cédez pas aux pressions et au chantage, et surtout, n’envoyez pas d’argent sous aucune forme, que ce soit par transfert de fonds ou carte de crédit prépayée.

Les fraudeurs savent comment rester intouchables et difficilement traçables, utilisant des moyens pour percevoir les sommes dans l’anonymat et ne respecteront fort probablement pas les promesses de détruire les images ou photos.

Vous êtes invité à signaler aux autorités les tentatives de fraude et les pertes monétaires. Bien qu’il y ait peu de chance de récupérer les sommes ainsi fraudées, les autorités pourront vous prodiguer les conseils d’usage face à ce type de fraude et d’arnaque.

Vous êtes également invité à être actif auprès des vôtres, jeunes et moins jeunes, sur les risques associés à ce type de fraude et à la réalité. Aujourd’hui, les fraudeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux et accumulent de nombreuses victimes dans la MRC de Drummond comme à la grandeur de la province.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon