Victime et détresse : la sextorsion… Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle

Victime et détresse : la sextorsion… Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La sextorsion est un phénomène né de l’internet dont on entend de plus en plus parler! Pourtant, ce n’est pas un phénomène nouveau, nous n’avons qu’à penser à la sextorsion d’Amanda Todd, cette jeune canadienne, qui s’est terminé tragiquement en 2012 et qui en a marqué plus d’un, moi y compris.
https://calacs-lapasserelle.org/

C’est quoi exactement la sextorsion?

En bref, c’est une forme de chantage. Une personne menace une autre personne de diffuser des photos, des vidéos ou du contenu intime d’elle, si elle ne répond pas à ses demandes de lui envoyer, par exemple, de l’argent ou du contenu sexuel. Souvent, le sextorqueur va se renseigner sur sa victime et lui faire des menaces concrètes, telles que: envoyer du contenu sexuel à ses parents, à ses ami.e.s ou sur le réseau de son école.

Lorsque la victime ne cède pas aux demandes du sextorqueur, il n’est pas rare que celui-ci intensifie alors ses menaces envers ses ami.e.s, les membres de sa famille ou même, ses animaux de compagnie. Il arrive aussi que ce le sextorqueur crée plusieurs « faux comptes » pour faire croire à la victime que plusieurs personnes veulent s’en prendre à elle.

Comment se font-ils piéger?

Les sextorqueurs sont de très bons manipulateurs qui ont recours à plusieurs stratégies pour parvenir à leurs fins. Ils vont souvent viser des adolescents ou des adolescentes puisque c’est une période où la vulnérabilité est plus importante. À l’adolescence, on ressent souvent un grand besoin d’appartenance et d’acceptation alors lorsque la puberté et la curiosité sexuelle s’en mêlent, les décisions peuvent être moins éclairées.

Par ailleurs, les sextorqueurs vont souvent créer un lien avec les victimes, en se faisant passer pour un.e jeune de leur âge. Ils peuvent créer des « faux comptes » et même envoyer des demandes d’amitié à d’autres jeunes qui fréquentent leur école, afin d’être plus crédibles. Des conversations banales vont commencer, un peu de « flirt » et ils vont tenter de pousser l’ado à lui envoyer du contenu intime. Parfois, ce sont des anciens partenaires intimes qui effectuent la sextorsion. Comme la majorité des premiers contacts ont lieu sur les réseaux sociaux habituels tels que Snapchat ou Instagram, qui ne sont pas des plateformes de rencontres, les jeunes se méfient moins ou pensent avoir un certain contrôle.

Comment faire de la prévention auprès de nos jeunes?

Selon le site Cyberaide.ca, il y a eu une hausse de 85% de cas de sextorsion entre décembre 2022 et août 2023. La prévention auprès de nos jeunes est donc essentielle !!

Lorsqu’un jeune est victime de sextorsion, il peut céder aux menaces du sextorqueur car il éprouve un fort sentiment de honte, craint la réaction de ses parents et veut régler la situation lui-même. Il est donc important d’en parler ouvertement avec eux et de leur dire qu’ils peuvent toujours se confier à vous s’ils en ont besoin, même s’ils croient avoir commis une erreur de ce genre. Parlez de la sextorsion, donnez-leur des exemples pour que ce soit clair et concret. Enlevez le tabou.

Que faire si j’ai été piégé?

Arrêter toute communication avec le sextorqueur afin d’éviter de céder à ses demandes.

Garder une copie et documenter les messages reçus. Noter les informations du sextorqueur.

N’hésitez pas à demander de l’aide! C’est une situation difficile à gérer alors ne restez pas seul.e, nous pouvons vous aider. Vous pouvez également signaler l’infraction sur Cyberaide.ca.

La SEXTORSION est un phénomène bien réel et qui arrive malheureusement beaucoup plus souvent qu’on ne le croit! Demeurons vigilants avec nos ados et surtout, parlons-en !! Vous avez des questions sur ce sujet ou n’importe quel autre, appelez-nous au 819 478-3353 ou écrivez-vous dans notre boite à questions au : https://forms.gle/QDPmiPLswumYxv1M6

 

Élisabeth-Anne Mailloux

Intervenante, CALACS La passerelle.

 

*MEMBRE : Si soutenir le CALACS La Passerelle et la cause des agressions à caractère sexuel vous intéresse, joignez-vous à nous en tant que MEMBRE individuel ou organisme/entreprise et vous pourrez profiter de nos activités ! Pour devenir membre, suivez le lien suivant :  https://calacs-lapasserelle.org/adhesion-membre/ Bienvenue à tous et à toutes !!

 

*DONS ($) : Si vous souhaitez nous aider financièrement dans notre mission, vous pouvez aussi faire un don en tout temps en allant directement sur notre site Internet au : https://calacs-lapasserelle.org/don/  ….UN GROS MERCI !!!

https://calacs-lapasserelle.org/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon