Victoriaville / Centre-du-Québec
En parallèle, Victoriaville a obtenu une attestation 4 étoiles lors du Colloque sur la gestion des matières résiduelles de Réseau Environnement pour la réduction de ses déchets enfouis, en partie grâce à son initiative d’espacer les collectes de déchets aux trois semaines.
Victoriaville a de nouveau atteint les plus hauts standards pour le Programme d’excellence en eau potable – traitement (PEXEP-T), ainsi que le Programme d’excellence en eaux usées – Stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE-SM). La Ville a également obtenu la plus haute note attribuée aux municipalités participantes pour le Programme d’excellence en gestion des eaux pluviales (PEXGEP). Ce sont 42 organisations municipales qui ont été récompensées dans le cadre de la 46ème édition du Symposium sur la gestion de l’eau.
« Je suis heureux de voir notre expertise dans ce domaine être reconnue. Assurer une eau potable de haute qualité et gérer adéquatement nos eaux usées et pluviales est une priorité pour notre ville. Je tiens à exprimer ma fierté envers notre équipe de la Division du traitement des eaux, dont le travail exceptionnel permet de maintenir des normes élevées dans la gestion de l’eau depuis maintenant 13 ans », souligne le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Vers une diminution de l’enfouissement des matières résiduelles
Pour l’année évaluée, soit 2022, la quantité de matières résiduelles destinées à l’enfouissement a connu une diminution se situant entre 5 et 9,9 % à Victoriaville. Ces efforts lui ont valu quatre étoiles au programme d’excellence GMR Pro. Victoriaville fait partie des quatre municipalités récompensées par RECYC-QUÉBEC et le Réseau Environnement pour leur gestion des matières résiduelles pour l’année 2022.
« Il faut reconnaître le rôle essentiel que jouent les citoyennes et citoyens dans la réduction de l’enfouissement des matières résiduelles. Ces résultats positifs démontrent que nous sommes sur la bonne voie, mais il faut poursuivre nos efforts pour valoriser nos ressources et devenir encore plus durables », explique le conseiller municipal, Marc Morin en guise de conclusion.