Vol de beurre et fraude de 700 000 $ : un jeune créatif croyait pouvoir mettre la main sur le beurre et …l’argent du beurre

Vol de beurre et fraude de 700 000 $ : un jeune créatif croyait pouvoir mettre la main sur le beurre et …l’argent du beurre
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Une histoire « beurrée » un peu trop épais a permis aux enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond, ainsi qu’au DPCP, de porter des accusations contre un jeune homme de la région, qui a découvert que son projet n’est pas passé comme du beurre dans la poêle.

Vol de beurre et fraude de 700 000 $, un jeune créatif croyait pouvoir mettre la main sur le beurre et l’argent du beurre © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’accusé, M. Lemoine, maintenant âgé de 21 ans, était de retour aujourd’hui au palais de justice de Drummondville pour faire face à deux chefs d’accusation de fraude.

Les policiers ont découvert une fraude particulièrement créative, alors que le jeune homme croyait pouvoir passer son histoire comme du beurre dans la poêle Après avoir vendu deux remorques de beurre et les avoir déclarées volées, stratagème qui lui avait permis de mettre la main sur une somme de 100 000 $.

Les faits reprochés se sont déroulés entre le 1er mai 2021 et le 20 juillet 2021 à Wickham alors que l’accusé est accusé d’une fraude d’une valeur de plus de 700 000 $, correspondant à la valeur de deux remorques de beurre utilisé dans son stratagème.

L’accusé fait aussi face à un second chef d’accusation, celui d’avoir déclaré ces remorques volées, déclenchant ainsi une enquête sur un vol fictif, pour un total de 740 376 $. M. Lemoine, a plaidé coupable des infractions reprochées. La vente de ces deux remorques de beurre lui avait permis de mettre la main sur 100 000 $.

L’histoire et la version de l’accusé étaient visiblement beurrées trop épais

Le travail des enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond a permis de révélé que le jeune homme tentait d’avoir le beurre et l’argent du beurre, et voulant mettre du beurre dans ses épinards.

Les enquêteurs, non pas travailler dans le beurre et ont pu porter des accusations contre le suspect, qui a finalement avoué son stratagème et sa supercherie.

Selon l’enquête, cette escroquerie a permis à l’accusé d’acquérir de la machinerie agricole pour une valeur de 100 000$

Les enquêteurs ont saisi cet équipement agricole acquis par ce stratagème, la saisie et revente de la machinerie ont permis à la compagnie d’assurance de récupérer les 100 000 $ perdus, évitant des pertes pour l’entreprise et son client, qui a été remboursé a précisé le procureur de la Couronne, Me Kevin Maillhot, lors de la comparution.

L’avocat de la défense, Me Normand Haché, a plaidé en faveur de son client, qui n’a pas d’antécédents judiciaires, soulignant qu’il s’agissait de son premier délit et qu’il avait reconnu les infractions et plaidé coupable alors que l’avocat a milité en faveur d’une sentence discontinue.

De son côté, le procureur de la Couronne, Me Kevin Maillhot, a suggéré une peine de 2 ans d’emprisonnement ferme. Tandis que Me Normand Haché, pour la défense, a suggéré une peine avec sursis, en se basant sur les faits particuliers de l’événement, le jeune âge de son client et les facteurs atténuants.

L’honorable juge Claire Desgens, qui a enregistré les plaidoyers de culpabilité et pris connaissance des représentations, a informé les parties qu’elle rendrait la sentence après avoir pris en délibération les suggestions des procureurs. L’accusé, entouré de ses proches et prêt à accepter la sentence qui lui sera imposée, sera de retour le 7 mai prochain.

Le procureur de la Couronne, Me Kevin Maillhot, a suggéré une peine de 2 ans d’emprisonnement © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon