Alcool au volant et conduite dangereuse : conséquences importantes et peine d’emprisonnement pour un motocycliste.

Alcool au volant et conduite dangereuse : conséquences importantes et peine d’emprisonnement pour un motocycliste.
Alcool au volant et conduite dangereuse, des conséquences importantes pour un motocycliste @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est un motocycliste repentant qui a visiblement compris la leçon suite à un accident de la route survenu alors qu’il conduisait sa moto avec les facultés affaiblies par l’alcool et qu’il avait tenté de fuir les policiers. Il s’est présenté devant l’honorable juge Marie Josée Ménard afin d’enregistrer des plaidoyers de culpabilité pour deux chefs d’accusation, soit conduite avec les facultés affaiblies et conduite dangereuse. 

Alcool au volant et conduite dangereuse, des conséquences importantes pour un motocycliste @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Dominique Robichaud, un quinquagénaire, était de retour devant le tribunal afin d’enregistrer des plaidoyers de culpabilité suite à un accident survenu en 2021 et qui a eu de lourdes conséquences pour le résidant de St-Germain-de-Grantham.

Le quinquagénaire avait tenté de fuir les policiers, tentative qui soldé par une violente collision et d’importantes conséquences pour le Germinois de

En août 2021, le motocycle circulait sur la route 122 lorsque les policiers ont tenté de l’intercepter pour excès de vitesse comme le rapportais le Vingt55 lors des événements. Voyant les policiers se rapprocher, l’accusé a tenté de les fuir afin d’éviter d’être arrêté, sachant qu’il conduisait avec des facultés affaiblies. Celui-ci avait percuté un véhicule au terme de sa tentative de fuite.

Le conducteur a tenté d’éviter une dizaine de véhicules une fois rendu à l’intersection des rues Notre-Dame et Saint-Pierre a rappelé la Procureure de la couronne ; Le motocycliste avait, lors de sa tentative de fuite, violemment percuté une camionnette, mettant ainsi fin à sa tentative de semer les policiers. Arrêté sur place, le conducteur présentait un taux de 94 mg d’alcool par 100 ml de sang, le taux le plus bas enregistré par les policiers après l’accident.

«J’ai compris de mes erreurs», a admis Dominique Robichaud, qui s’est présenté en fauteuil roulant devant le tribunal afin de faire face à la justice et de s’engager à plaider coupable au terme de la dernière opération qu’il doit subir. «J’ai changé mon mode de vie», a assuré le quinquagénaire, qui paie cher une tentative de fuite face aux policiers alors qu’il conduisait sa moto avec des facultés affaiblies.

Dominique Robichaud, depuis son fauteuil roulant, a admis les faits exposés par son avocat Me François Lafrenière, et a expliqué et affirmé à l’honorable juge Marie Josée Ménard que la leçon avait été apprise.

L’honorable juge Marie Josée Ménard a rappelé que les conséquences tant physiques que l’imposition d’une peine d’emprisonnement sont importantes mais étaient évitables. «Il aurait fallu y penser avant», a-t-elle ajouté, rapidement l’accusé a admis, bien conscient de son insouciance et des gestes qu’il regrette aujourd’hui, et qu’il porte l’entière des responsabilités et conséquences, a affirmé l’accusé, qui n’auraient heureusement pas fait d’autres victimes cette fois-ci, a mentionné la magistrate.

Un plaidoyer de culpabilité pour les deux chefs d’accusation et une peine d’emprisonnement.

L’accusé a plaidé coupable d’avoir conduit avec un taux supérieur à la limite permise par la loi et d’avoir conduit sa moto de manière dangereuse.

L’accusé s’est engagé à enregistrer un plaidoyer de culpabilité et à recevoir une sentence qui sera purgée en différé, puisqu’il doit subir une dernière opération reconstructive du genou, la deuxième depuis son accident. Une suggestion commune de 6 mois d’incarcération pour les deux chefs à la suite du plaidoyer de culpabilité.

L’honorable juge Marie Josée Ménard a accepté les plaidoyers et de disposer du dossier en mai prochain, au terme de la convalescence de l’accusé, afin de lui éviter de purger une peine de prison dans des conditions difficiles en raison des opérations nécessaires.

Dominique Robichaud s’est vu imposer une sentence d’emprisonnement de 6 mois pour les deux chefs d’accusation, en plus des sanctions, suspensions et interdictions de conduite habituelles qui seront également imposées lors de l’emprisonnement. L’accusé devra se présenter en mai prochain au terme de sa convalescence afin de purger sa sentence d’emprisonnement.

Alcool au volant et conduite dangereuse, des conséquences importantes pour un motocycliste @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon