Alerte SILVER – Un nouvel outil pour protéger les aînés sera déployé à Drummond

Alerte SILVER – Un nouvel outil pour protéger les aînés sera déployé à Drummond
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le gouvernement du Québec remplit un engagement électoral et lance le projet pilote Alerte SILVER. Ce nouveau moyen met à contribution la population et les forces policières afin de retrouver plus rapidement les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur portées disparues. Certaines disparitions des aînés entraînent parfois un décès. Le Québec souhaite se doter d’un outil supplémentaire afin de maximiser les chances d’un meilleur dénouement.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en a fait l’annonce à Joliette, l’une des trois MRC qui participeront au projet pilote. Les deux autres sont celles de La Vallée-de-l’Or et de Drummond. Le projet pilote Alerte SILVER sera déployé à partir du mois de septembre 2022 pour une durée d’un an.

Les notifications d’alerte se feront uniquement sur les appareils cellulaires dans une zone géographique spécifique où une personne sera portée disparue. Elles se limiteront le plus possible à la zone où le public pourra avantageusement être mis à contribution. Elles seront déclenchées par la Sûreté du Québec (SQ), selon la gravité de la situation et une série de critères précis. Les messages seront diffusés simultanément en français et en anglais.Il s’agit d’un outil additionnel pour protéger nos personnes aînées.

Un avantage notable d’un système d’alerte de type SILVER est qu’il permet, tout comme l’alerte AMBER, d’informer et de mobiliser, par des moyens de diffusion exceptionnels ex. alertes intrusives dans les appareils de télécommunications, panneaux signalétiques, etc, un grand nombre de citoyens lorsqu’une personne vulnérable manque à l’appel.

La médiatisation vaste et rapide d’informations cruciales sur une personne recherchée contribue à accroître l’efficacité des recherches et accentue les chances de retrouver la personne disparue saine et sauve.

Les systèmes d’alerte ne constituent toutefois pas l’unique façon d’assurer la visibilité d’une disparition et de mobiliser rapidement un grand nombre de citoyens. En effet, plusieurs mécanismes de communication et de diffusion d’informations performants sont déjà exploités lorsqu’une personne âgée ou vulnérable est rapportée disparue. À titre d’exemple, mentionnons les médias sociaux, qui rejoignent plus de 60 % de la population adulte québécoise, les médias d’information traditionnels ainsi que le site Internet de la Sûreté.

SILVER pour; Système d’information pour localiser les personnes vulnérables égarées et recherchées.

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55 

L’alerte SILVER est un système d’avis de recherche permettant d’alerter la population lorsqu’une

Personne adulte vulnérable, notamment atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un déficit cognitif, est

Portée disparue. Inspirée du modèle de l’alerte AMBER, l’alerte SILVER vise à localiser promptement

Une personne disparue en sollicitant l’aide de la population par divers moyens médiatiques intrusifset affiches signalétiques.

Une alerte SILVER peut être déclenchée par les autorités policières lorsque les critères suivants sont réunis :

Il s’agit d’une personne disparue (aucun âge n’est ciblé);

Il s’agit d’une personne adulte présentant un déficit cognitif, notamment une personne vulnérable;

Sa sécurité et son bien-être pourraient être menacés en raison de son déficit cognitif;

Des renseignements pouvant contribuer à retrouver rapidement la personne disparue sont disponibles et peuvent être divulgués publiquement.

Nous ne serons jamais trop bienveillants pour les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs majeurs ni pour les personnes aînées, qui sont plus à risque d’en être atteintes. Cet outil supplémentaire permettra, dans des moments très précis, d’alerter la population à garder l’œil ouvert pour retrouver des personnes en détresse potentielle. Ce projet pilote nous permettra de mesurer l’efficacité de l’approche d’Alerte SILVER. Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter des tragédies impliquant nos personnes aînées. » Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, voient leurs facultés cognitives et leur jugement affectés. Elles peuvent alors, malgré elles, échapper à la vigilance de leurs proches et se mettre en danger. Alerte SILVER va nous permettre de faire appel à la population pour nous aider à retrouver ces personnes portées disparues pour lesquelles il y a un risque imminent pour leur vie. Cette contribution de la population pourrait apporter un précieux soutien à la police, aux familles et au personnel soignant. » Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La Sûreté du Québec s’engage dans la mise sur pied de ce nouveau projet pilote qui vise la protection et la sécurité d’une clientèle particulièrement vulnérable. En plus de se déployer lorsqu’il sera nécessaire d’activer une alerte, notre organisation fera le suivi des modalités de ce projet afin de colliger des données tangibles, et ce, en prévision d’une évaluation de son déploiement à grande échelle. » Johanne Beausoleil, directrice générale de la Sûreté du Québec

« Je me réjouis de la décision du Québec de lancer le projet pilote Alerte SILVER. J’ai hâte d’examiner les résultats, qui nous permettront de tirer des leçons de cette expérience et d’améliorer le le Système national d’alertes au public du Canada. La sécurité de tous les Canadiens est la priorité du gouvernement du Canada et nous restons déterminés à collaborer avec tous nos partenaires pour améliorer l’efficacité des alertes d’urgence au Canada. » L’honorable Bill Blair, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Protection civile

« La santé et la sécurité des aînés sont une priorité pour le gouvernement du Canada. L’adoption d’une Alerte Silver au Québec permettra de localiser promptement les personnes aînées manquant à l’appel et plus particulièrement les plus vulnérables, notamment celles atteintes de démence et d’Alzheimer. Grâce à ce système, les personnes aînées se sentiront mieux protégées et en sécurité, et leur famille se sentira rassurée. » Kamal Khera, ministre des Aînés du Canada

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon