Oser en parler : Stealthing, aussi appelé furtivage, quand retirer son condom devient une agression

Oser en parler : Stealthing, aussi appelé furtivage, quand retirer son condom devient une agression
Stealthing, aussi appelé furtivage, quand retirer son condom devient une agression © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Chronique : Oser en parler du CALACS La Passerelle

L’équipe du CALACS La Passerelle en collaboration avec le Vingt55 a donc décidé de se créer une petite place ici, une fois par mois, pour venir vous parler de sujets actuels, parfois délicats, toujours pertinents mais qui risquent de déranger, il est temps de se dire les vraies affaires et surtout OSER EN PARLER, cette semaine, le Stealthing, aussi appelé furtivage, quand retirer son condom devient une agression. 

Le phénomène du stealthing, aussi appelé furtivage, qui consiste à enlever le condom pendant un acte sexuel sans que le ou la partenaire ne soit au courant, est un phénomène qui gagne en popularité. Non seulement on en entend de plus en plus parler, parfois même, il est vu comme une sorte de défi, celui de « réussir » à l’enlever en catimini.

Plusieurs débats ont eu lieu afin de clarifier si oui ou non le stealthing est bien une agression sexuelle. La cour suprême du Canada à tranchée en juillet 2022 : c’est désormais un crime sexuel dans tout le pays.

Pour mieux comprendre cette décision voici quelques rappels :

Une agression sexuelle consiste en tout gestes/contacts sexuels fait SANS le consentement de la personne.

Le consentement sexuel se doit d’être éclairé, c’est-à-dire que la personne qui consent sait à quoi s’attendre et décide des conditions de l’acte.

Ainsi, retirer le condom sans l’accord de son.sa partenaire c’est lui enlever l’aspect éclairé du consentement. C’est de décider pour lui.elle et faire fit de ses désirs, de son pouvoir sur son corps. C’est donc une forme d’agression sexuelle.

Les conséquences

Tout comme bien d’autres formes d’agressions sexuelles, subir du stealthing peut amener plusieurs conséquences sur la victime. Que ce soit au niveau physique (grossesse, ITSS) ou encore au niveau psychologique, tel que le sentiment de n’être qu’un récipient, se sentir sale, la perte de confiance envers les autres, la peur, un sentiment de trahison et j’en passe.

Souvent les victimes de stealthing ne vont pas oser en parler, elles ont peur de se faire dire que « ce n’est pas assez » ou que « ça aurait pu être pire »! Peu importe la forme d’agression sexuelle, les conséquences sont réelles. Lorsque son intégrité sexuelle est en jeu, il est normal de vivre des conséquences.

Tu as vécu du stealthing ou une autre forme d’agression à caractère sexuel? Tu soutiens quelqu’un.e qui a été agressé.e ? L’équipe du CALACS La Passerelle est là pour t’aider ou répondre à tes questions.  N’hésite pas.

#Jetecrois

Élisabeth-Anne Mailloux, intervenante – CALACS La Passerelle

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon