Citoyens et entreprises à risque : un nombre alarmant de schémas de couverture de risques incendie inadéquats inquiète le SCFP

Citoyens et entreprises à risque : un nombre alarmant de schémas de couverture de risques incendie inadéquats inquiète le SCFP
Citoyens et entreprises à risque, un nombre alarmant de schémas de couverture de risques incendie inadéquats inquiète le SCFP@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un article paru le 9 mai dernier sur le site Web de Radio-Canada, produit par l’équipe de l’émission Enquête, révélait que près de la moitié des localités du Québec, dont Drummondville, n’avaient plus de schéma de couverture de risques à jour. Cette situation les expose à de coûteuses poursuites et à des hausses significatives de leurs contrats d’assurance.

Il faut savoir également que ces schémas sont utilisés pour prévoir les besoins en effectifs des services de sécurité incendie afin qu’ils puissent répondre adéquatement en cas de sinistre. Le Conseil provincial du secteur incendie SPQ-SCFP (CPSI) exprime sa profonde inquiétude face à ces faits rapportés par le journaliste.

À Drummondville, comme le rapportait Le Vingt55, la situation inquiète de nombreuses entreprises et citoyens dans la MRC de Drummond.

Après le départ de M. Christopher Hardy, qui agissait en tant que responsable et coordinateur pour le dépôt du Schéma de couverture de risque en incendie pour la MRC de Drummond, la MRC a annoncé que Mme Christine Labelle avait pris le relais. Mme Labelle avait refusé toute demande d’entrevue au Vingt55 pour commenter le dossier, assurant cependant que celui-ci progressait efficacement et que les discussions avançaient avec le ministre de la Sécurité publique (MSP). Selon les informations obtenues par Le Vingt55, quelques kilomètres de territoire restent toujours à évaluer afin de satisfaire aux normes du MSP.

La Direction générale de la MRC de Drummond a précisé, par l’entremise de la mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham et préfète de la MRC de Drummond, Line Fréchette, que la nomination de Mme Labelle au poste de coordonnatrice et chargée du projet de schéma à la MRC de Drummond, suite au départ de M. Hardy, permettrait à Mme Labelle de faire avancer les dossiers efficacement avec l’aide des conseillers du ministre de la Sécurité publique. Cependant, il n’a pas été possible de connaître les orientations et qualifications de Mme Labelle dans ces fonctions, ni l’avancée du dossier et la raison du départ de M. Hardy. Cela laisse, pour le moment, la MRC de Drummond sans schéma de couverture conforme.

En effet, selon des informations et des documents obtenus par Le Vingt55, ainsi qu’une correspondance datée du 5 octobre 2023, des modifications à la loi sur la sécurité incendie relatives au schéma de couverture des risques sont entrées en vigueur. Le dernier schéma de couverture soumis n’a pas été accepté par le ministère de la Sécurité publique (MSP), laissant ainsi la MRC de Drummond et les municipalités sans protection.

La MRC de Drummond a, dit-elle, prit la situation très au sérieux afin de répondre le plus rapidement possible aux normes exigées par le MSP après le dernier refus.

En effet, comme le confirme également M. Jean Dufresne du service des communications de la MRC de Drummond en entrevue au Vingt55, la direction générale et les employés ont mis les bouchées doubles pour réunir les conditions gagnantes et satisfaire les normes et exigences du MSP.

Le cabinet du ministre de la Sécurité publique du Québec, contacté par Le Vingt55, avait confirmé la situation et que la municipalité ne bénéficie plus de l’immunité ministérielle en matière de sécurité incendie. La récente modification de la loi exige que les autorités régionales révisent leur schéma dans les 8 ans suivant son introduction, avec une mise en vigueur de la version révisée dans les 10 ans. Le schéma de couverture des risques, selon un document de la MRC datant du 5 octobre 2023, n’a pas été révisé dans le délai prescrit.

Cependant, selon les informations récentes obtenues par le Vingt55 et confirmées par la MRC de Drummond, les 18 municipalités de la MRC de Drummond ont entériné le plus récent document transmis et soumis au MSP, qui devra à son tour approuver ou non le nouveau schéma de couverture de risques proposé par la MRC de Drummond.

La MRC confirme que le document récemment transmis au MSP devrait mieux correspondre aux normes et exigences.

» Le document a été soumis avec l’approbation des 18 municipalités de la MRC» confirme M. Dufresne. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre la décision du MSP, qui sera rendue, nous l’espérons, dans les meilleurs délais, d’ajouter M. Dufresne.

De son côté, l’organisation syndicale représentant plusieurs pompiers et pompières au Québec suit de près cette problématique majeure depuis plusieurs mois. Elle espère de son côté que cette enquête incitera le ministère de la Sécurité publique du Québec à revoir rapidement la réglementation et les procédures en matière de sécurité incendie.

« Depuis longtemps, notre organisation et nos partenaires du milieu de la sécurité incendie réclament que l’ensemble des citoyens et citoyennes du Québec puisse bénéficier de services de sécurité incendie performants pour faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés chaque jour », a affirmé Alain Caron, président par intérim du CPSI.

Les représentants du CPSI se préoccupent évidemment de la sécurité de leurs membres et souhaitent s’assurer qu’un nombre suffisant d’intervenants sont mobilisés pour répondre à tous types de sinistres qui pourraient affecter les bâtiments qu’ils doivent protéger. Ils espèrent également être en mesure d’évaluer les risques auxquels la population ainsi que les pompiers et pompières de partout au Québec pourraient être exposés en cas d’incident, une tâche impossible si les schémas de couverture de risques sont obsolètes.

Le Conseil provincial du secteur incendie SPQ-SCFP poursuivra ses représentations pour que la loi 14 soit respectée et assurera un suivi de la situation rapportée par Radio-Canada auprès du gouvernement et du ministère de la Sécurité publique.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon