Construction d’un nouveau CPE : une première pelletée de terre qui fait sourire petits et grands à Saint-Cyrille

Construction d’un nouveau CPE : une première pelletée de terre qui fait sourire petits et grands à Saint-Cyrille
C’est entourée d'enfants, de partenaires et du nouveau maire de la municipalité que Mme Mylène Salvas, directrice générale du CPE a procédé à la première pelletée de terre @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est entourée d’enfants, de différents partenaires, de membres du conseil d’administration et du nouveau maire de la municipalité que Mme Mylène Salvas, directrice générale du CPE Au Cœur des Découvertes, a procédé à la première pelletée de terre, marquant ainsi le lancement des travaux du nouveau CPE, qui devrait accueillir les premiers enfants d’ici septembre 2024.

C’est entourée d’enfants, de partenaires et du nouveau maire de la municipalité que Mme Mylène Salvas, directrice générale du CPE a procédé à la première pelletée de terre @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Le CPE tant attendu accueillera 80 enfants et 15 poupons, a indiqué Mme Mylène Salvas, en présence du représentant du député Sébastien Schonnberger, qui a confirmé que la construction du CPE, évaluée à 3,3 millions de dollars, est entièrement financée par le gouvernement du Québec. La directrice générale du CPE a souligné l’implication de nombreux acteurs dans ce dossier, le nouveau CPE, construit sur un étage et demi, s’élèvera à l’intersection de la route 122 et de la rue des Sureau.

« Il faut se rappeler que le projet a nécessité l’implication et la participation de nombreuses personnes », a-t-elle mentionné, dont les principaux partenaires du projet comme M. David Leslie, architecte, et Fusion Expert Conseil en ingénierie. Le projet avance grâce à l’implication et la collaboration étroite de plusieurs acteurs, y compris le maire de la municipalité de Saint-Cyrille, M. Éric Émond, et du député Sébastien Schneeberger, représenté par Samuel Bruneau et d’une représentante du bureau de M. Christian Sauvé, représentant de la compagnie de construction chargée de la nouvelle installation, et Irène Benoît, la chargée de projet, qui ont également été remerciés par Mylène Salvas.

« Nous sommes choyés. Nous disposons d’une banque de candidatures en attente pour entamer le processus d’embauche pour la nouvelle installation, qui débutera cet été, en espérant une ouverture en septembre 2024 », a déclaré Mme Salvas. Elle a rappelé que le projet, attendu depuis longtemps, a pu avancer grâce à l’implication de personnes ayant trouvé des solutions et participé à sa réalisation.

Les premières demandes de places remontent à 2012-2013. Par la suite, l’implication du député Sébastien Schneberger et de son équipe a été cruciale, mentionne Mme Salvas, qui rappelle que depuis octobre 2022, le CPE offre 55 places temporaires, dont 5 destinées aux poupons. Ce projet a été financé par le ministère de la Famille par une subvention de 50 000 $ et par un don substantiel de 18 000 $ de Monsieur Alain Carrier, ex-maire de la Ville de Drummondville, qui a permis la réalisation et l’avancée de ce projet qui aujourd’hui prend forme au grand bonheur des familles.

« Je suis bien heureux que ce projet de CPE à Saint-Cyrille avance bien. Cette nouvelle bâtisse, qui va améliorer considérablement la vie de plusieurs jeunes familles de la municipalité, aura 80 places, dont 15 pour poupons, a mentionné Sébastien Schneberger, député de Drummond-Bois-Francs. Je salue le travail de mon collègue Mathieu Lacombe, ancien ministre de la Famille, pour avoir fait avancer le dossier, contrairement à l’ancien gouvernement libéral qui avait laissé traîner le dossier. C’est un investissement de plus de 3 M$ de notre gouvernement et je tiens à féliciter la directrice générale, Mme Mylène Salvas, et son équipe pour l’excellent travail ! », a ajouté Sébastien Schneberger.

Mme Salvas a également souligné l’implication de toutes les personnes présentes, de l’engagement du ministère de la Famille, de M. Martin Dubé, de Madame Chantal Perreault, architecte du ministère de la Famille, et de la municipalité qui a offert le terrain. Ce projet, créera à terme 20 emplois dans la région, d’ajouter Mme Salvas.

« C’est une très belle annonce, voire une merveilleuse nouvelle », a mentionné Éric Émond, nouveau maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, en entrevue au Vingt55, peu après la première pelletée de terre. « C’est un projet qui date de quelques années, et il faut saluer le travail de l’ancien et du nouveau conseil, qui permet aujourd’hui d’être ici. C’est très bon pour le développement de Saint-Cyrille, pour les familles. Nous sommes maintenant sur la bonne voie avec la construction de ce CPE, la troisième garderie d’envergure dans la municipalité. On sent le renouveau, ça fait du bien », a conclu M. Émond.

Les travaux, qui débuteront fin mars, sont prévus pour une ouverture officielle à l’automne 2024. La construction sera réalisée par l’entreprise Construction Drumco Inc., a précisé Mme Salvas en entrevue au Vingt55, visiblement heureuse de voir les travaux commencer au cœur de Saint-Cyrille-de-Wendover.

C’est entourée d’enfants, de partenaires et du nouveau maire de la municipalité que Mme Mylène Salvas, directrice générale du CPE a procédé à la première pelletée de terre @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×