Décès de Stéphanie Houle dans une embardée, le conducteur Benoit Janvier fait face à la justice pour facultés affaiblies et conduite dangereuse

Décès de Stéphanie Houle dans une embardée, le conducteur Benoit Janvier fait face à la justice pour facultés affaiblies et conduite dangereuse
Décès de Stéphanie Houle dans une embardé le conducteur Benoit Janvier fait face à la justice © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’était la première comparution de l’accusé Benoit Janvier, dans ce dossier, depuis l’accident ayant causé le décès de sa passagère, Stéphanie Houle, qui avait succombé à ses blessures après une embardée mortelle survenue le 1er octobre 2021, un peu avant 19 h, face au 950, chemin Hemming, à Drummondville.

 Benoit Janvier fait face à la justice © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’accusé s’est présenté au palais de justice pour la première étape judiciaire, soit le dépôt des accusations.

Selon les premières constatations et les éléments d’enquête, le conducteur Benoit Janvier et sa passagère, Stéphanie Houle, 46 ans, circulaient en direction sud, sur le chemin Hemming, à bord d’une Nissan Sentra au moment où Benoit Janvier avait perdu la maîtrise du véhicule dans une courbe. Le véhicule a ensuite effectué des tonneaux, entraînant le conducteur et la passagère dans une violente embardée. Sous la force de l’impact, la victime avait été gravement blessée et était demeurée coincée dans le véhicule. Les pinces de désincarcération avaient été nécessaires afin de l’extirper de l’habitacle et de la transporter à l’hôpital, où elle avait succombé à ses blessures.

Le conducteur, Benoit Janvier, avait été arrêté par les policiers pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool le soir de l’événement. Le dossier avait alors été confié au coroner Yvon Garneau et aux enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond pour fin d’enquête.

Facultés affaiblies et conduite dangereuse causant la mort, des infractions graves

C’est la procureur de la couronne, Me Vicky Smith, qui procédait aujourd’hui, au palais de justice Drummondville, au dépôt des accusations auxquelles fera face Benoit Janvier. Celui-ci fait face à trois chefs d’accusation, soit de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, de conduite avec plus de 80 mg causant la mort, ainsi qu’un chef de conduite dangereuse causant la mort de la victime, Stéphanie Houle.

Le frère de la victime soulagé de voir l’accusé faire face à la justice

Le frère de la victime, présent pour le dépôt des accusations, s’est dit soulagé de voir que l’accusé fera face à la justice pour les infractions telles que rapportées. « Aucune sentence ne ramènera ma sœur, mais justice sera rendue », a mentionné celui-ci en entrevue au Vingt55. « Cette première étape nous rassure, elle ne sera pas morte impunément et justice sera rendue », a ajouté le frère, ému, la voix nouée par l’émotion. « Conduire avec les facultés affaiblies c’est criminel et il y a un prix à payer », a-t-il mentionné en direction de l’accusé, qui quittait le palais de justice.

« Les accusations ont été déposées le 26 septembre 2022 et votre avocat n’est pas informé des accusations graves qui pèsent contre vous », a mentionné la juge, s’adressant à l’accusé. « Vous devrez activer vos démarches, le dossier avancera rondement et je vais y voir », a assuré l’honorable juge Ménard, qui a renvoyé le dossier au 22 décembre afin de fixer l’enquête préliminaire et la date de procès, si tel était la décision de l’accusé et de son procureur.

L’accident était survenu le 1 octobre 2021 peu avant 19 h 00 face au 950, chemin Hemming, à Drummondville. © Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon