Investissement pour la prévention des agressions à caractère sexuel chez les jeunes : une annonce qui réjouit le Calacs La Passerelle de Drummondville.

Investissement pour la prévention des agressions à caractère sexuel chez les jeunes : une annonce qui réjouit le Calacs La Passerelle de Drummondville.
Investissement pour la prévention des agressions à caractère sexuel chez les jeunes @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À quelques jours de la rentrée scolaire, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce une aide financière de 6,22 M$ au Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et aux Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) pour le déploiement d’initiatives visant à sensibiliser les élèves du secondaire au caractère inacceptable de la violence sexuelle.

L’annonce est positivement accueillie par Julie Ouellet, directrice du CALACS  La Passerelle Drummondville. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Un investissement de 6,22 millions de dollars annoncé par le gouvernement du Québec s’aligne avec la priorité de lutter contre les violences sexuelles et conjugales, ce qui réjouit les différents organismes bénéficiaires de cet engagement. À Drummondville, Julie Ouellet, directrice du CALACS La Passerelle, accueille favorablement cette annonce, qui permettra à l’organisme de poursuivre ses démarches et actions en matière de prévention et de lutte contre la violence et les agressions sexuelles.

«Les fonds seront octroyés via le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, qui vise à mieux outiller les jeunes du secondaire, leurs parents ainsi que le personnel scolaire afin de prévenir la violence sexuelle et de réduire la tolérance sociale vis-à-vis de ce phénomène», déclare Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

Ce programme comprend six ateliers destinés aux jeunes, une formation d’une journée pour le personnel scolaire et des capsules vidéo pour les parents. Les thèmes abordés sont en harmonie avec les apprentissages en éducation, à savoir : 1) les agressions à caractère sexuel ; 2) le consentement sexuel ; 3) le dévoilement et le soutien ; 4) le pouvoir d’agir des jeunes ; 5) la culture de l’hypersexualisation et les stéréotypes sexuels ; 6) l’exploitation sexuelle.

«Notre gouvernement fait de la lutte contre les violences sexuelles et conjugales une priorité. Ces fonds s’ajoutent à nos nombreuses actions en la matière : mise en place des bracelets antirapprochement, tribunaux spécialisés et augmentation du financement des maisons d’hébergement. Avec cet investissement, nous pourrons agir en amont pour sensibiliser les jeunes, une action essentielle pour contrer ces violences», précise la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.

L’annonce est positivement accueillie par la directrice du CALACS La Passerelle Drummondville.

«Ce programme est déjà solidement implanté dans toutes les écoles secondaires de la MRC de Drummond depuis plusieurs années !» affirme Julie Ouellet, directrice du CALACS La Passerelle Drummondville, en  entrevue au Vingt55. Cette annonce confirme et renforce l’engagement du gouvernement, rassurant ainsi l’organisme et assurant la pérennité des projets de l’organisme à Drummondville, entre autres.

«Nous entretenons une collaboration exceptionnelle avec toutes les écoles secondaires de la région, qui comprennent bien l’importance de sensibiliser les jeunes aux agressions à caractère sexuel», mentionne Julie Ouellet.

«Ce soutien financier nous permettra de poursuivre nos efforts de sensibilisation auprès de tous les adolescents, ainsi qu’auprès des parents, des enseignants et autres acteurs du milieu scolaire, pour une efficacité maximale», ajoute-t-elle. «Il s’agit d’une décision très positive du gouvernement du Québec, garantissant la pérennité de nos projets et de nos efforts auprès de notre clientèle.»

Les intervenantes au CALACS La Passerelle présente au Festival de la poutine de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

Les intervenantes du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) La Passerelle sont présentes cette année au Festival de la poutine de Drummondville.

En effet, dans le cadre d’un tout premier partenariat avec les organisateurs du festival, l’objectif est de sensibiliser les festivaliers et les participants aux questions liées aux violences sexuelles, tout en répondant à leurs interrogations. Le Vingt55 rappelle d’ailleurs l’importance de ne pas hésiter à solliciter de l’aide auprès de leur organisme et de leurs intervenantes en cas de besoin.

https://calacs-lapasserelle.org/

L’annonce est positivement accueillie par l’équipe du CALACS La Passerelle Drummondville. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon