Spectacle / Humour
Christine Morency sur scène © Crédit photo Karine Dufour. Tous droits réservés.
Avec déjà plus de 50 000 billets vendus, ce n’est pas un euphémisme d’affirmer que la tournée de l’humoriste Christine Morency démarre sur les chapeaux de roues. Avec « Grâce », elle a tout ce qu’il faut pour cumuler au moins un autre billet d’or, tant elle a de l’or entre les mains… n’en déplaise à celle qui préfère rester simple et abattre ses rideaux d’or en début de spectacle pour exposer ses ventilateurs et ses chaînes, provenant, nous confie-t-elle, de sa chambre d’amis…
Dès son entrée sur scène, on sent que l’humoriste est à l’aise et dans son élément. Fortement acclamée dès la première noirceur, elle nous lance, une fois bien éclairée, un « TA-BAR-NAK! Ch’tu Céline? » qui décoche et donne le ton au reste de la soirée, soutenant également qu’elle avait, ce soir-là, la santé de Céline.
Le premier one woman show de Christine Morency est un véritable tour de force, tant en ce qui concerne les textes que la mise en scène. Si l’humoriste bien connue a mentionné à maintes reprises ne pas être très sportive, il ne faut pas la croire sur parole: son jeu physique omniprésent au fil des différents numéros nous prouve le contraire et elle y excelle.
Tout au long de la soirée, l’artiste nous propulse dans différentes anecdotes au cœur de sa vie et toutes les thématiques s’enchaînent bien. L’une des richesses de l’écriture réside justement dans tous les rappels d’éléments comiques qui sont faits au fil de la soirée. Tout est bien ficelé et brillamment imaginé.
Celle qui se compare à une cousine mal barrée dans un party de famille à qui l’on dit « C’est trop d’information » ne met pas de gants blancs et ne joue pas dans les subtilités : son style d’humour est direct, usant de jurons et de vulgarités qui provoquent des rires constants. Christine Morency donne également dans l’autodérision, qu’elle maîtrise parfaitement, et parvient même à être attachante à plusieurs moments, ce qui nous fait dire, malgré l’avertissement servi à un spectateur prénommé François (#6), qu’elle a une belle personnalité.
Et ne lui en déplaise, nous étions là pour entendre ce qu’elle avait à dire et nous avons été servis!
Qu’il s’agisse de son séjour au Ritz pour apprivoiser la vie de glamour du show business, d’une journée à La Ronde, de ses histoires de cœur (de cul, de Nair et de fruits dans le cul…), de sa balade en pédalo à Punta Cana, de sa date aux glissades d’eau ou de sa montée au septième ciel en avion léger, Christine Morency sait nous surprendre et nous faire rire… à en pleurer. Ce constat était généralisé dans la salle : les rires fusaient de toutes parts et les applaudissements ont été nombreux. L’humoriste maîtrise l’art de raconter et de nous faire oublier le temps. Du moment qu’elle nous accroche, il est impossible de décrocher de ce qu’elle nous raconte avant la fin.
La seule déception dans cette soirée survient lorsque l’éclairage de scène s’éteint au bout d’un peu plus de 75 minutes, annonçant la fin. Dans un monde idéal, cette noirceur annoncerait une intermission. Or, il faut savourer ce que l’artiste a à nous offrir, car elle y a travaillé fort, et brillamment, avec une équipe solide qui l’entoure. Si 75 minutes ne sont pas assez, on n’a qu’à y retourner une deuxième fois!
En terminant, saluons l’excellence d’une artiste qui a performé comme si elle n’avait pas de virus. C’est un bel exploit à ajouter à une première aussi parfaite.
Christine Morency sera à la Maison des Arts de Drummondville le 10 mars 2023 (pas sa laryngite!). Comme il reste seulement quelques billets disponibles, hâtez-vous, sinon, réservez votre place dans une autre ville avant qu’elle n’affiche complet.
Pour plus d’informations sur sa tournée, visitez https://christinemorency.ca.
Christine Morency sur scène © Crédit photo Karine Dufour. Tous droits réservés.