Élections municipales – Le candidat Thierry Deruelle se désiste à la suite des informations révélées par le Vingt55

Élections municipales – Le candidat Thierry Deruelle se désiste à la suite des informations révélées par le Vingt55
Le candidat Thierry Deruelle se désiste à la suite des informations révélées par le Vingt55 © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est à la suite d’informations transmises par le Vingt55 au candidat Thierry Deruelle la semaine dernière que celui-ci a dû réviser auprès du greffe son éligibilité aux présentes élections.

En effet, le Vingt55, après avoir mené une courte enquête et fait des vérifications sur le candidat, l’avait informé qu’il n’était pas résident de Drummondville depuis au moins un an, ce qui rendait sa candidature illégitime.

Questionné par le Vingt55 sur cette situation la semaine dernière, le candidat Thierry Deruelle avait mentionné qu’une employée de la Ville de Drummondville l’avait incité à poser sa candidature malgré le fait qu’il ne respectait pas tous les critères de la loi électorale, selon l’aveu même de M. Deruelle. Il avait informé autant la ville que certains autres candidats et candidates actuels de cette situation et ceux-ci avaient tout de même encouragé M. Deruelle à déposer sa candidature.

M. Deruelle n’a retourné aucun de nos appels depuis. Soulignons que M. Deruelle a transmis un courriel à la présidente des élections hier, en fin de journée, l’informant de son désistement compte tenu du fait qu’il ne remplit pas toutes les conditions requises pour être candidat en bonne et due forme.

La ville de Drummondville a confirmé par communiqué le désistement du candidat Thierry Deruelle, confirmant du même coup que M. Mario Sévigny, le seul autre candidat de ce district, devient le premier candidat élu au conseil municipal de Drummondville.

 

Le communiqué précise qu’à la suite du désistement du candidat en vue des élections du 7 novembre prochain, la présidente des élections de la Ville de Drummondville, Me Mélanie Ouellet, a élu par proclamation, ce matin, le candidat Mario Sévigny dans le district 10, siège laissé vacant par la conseillère sortante du district 10 Stéphanie Lacoste.

M. Sévigny entrera officiellement en fonction lors de son assermentation, le 12 novembre prochain, soit au même moment que tous les autres candidats qui auront été élus lors des élections.

Il faut savoir que M. Deruelle a été enregistré à titre de candidat officiel après avoir déclaré sous serment qu’il était bien éligible. Comme le stipule la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), il est de la responsabilité des candidates et des candidats de s’assurer qu’ils sont éligibles. La présidente d’élection n’a pas à se prononcer à ce sujet.

Ainsi, toute personne qui se porte candidate à un poste de membre du conseil municipal doit s’assurer de son éligibilité et de son habileté à exercer cette fonction. Elle doit se conformer aux prescriptions prévues aux articles 61 à 67 et 301 à 307 de la LERM.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon