DRUMMONDVILLE
Me Catherine Valérie Levasseur, criminaliste et avocate affiliée au bureau d’aide juridique de Drummondville © Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.
À Drummondville, le Vingt55 a, au cours des derniers mois et des dernières semaines, rapporté différentes fraudes. La plus récente a coûté près de 3000 $ à une Drummondvilloise, alors qu’un supposé avocat lui réclamait 3000 $ pour libérer son petit-fils présumément arrêté et emprisonné à Drummondville. Cette personne y a laissé une importante somme d’argent, arnaquée par un stratagème qui ne cesse de faire des victimes à Drummondville, tout comme dans la province, une fraude en effet bien connue des autorités.
La fraude du cautionnement: une avocate de Drummondville fait le point et invite les citoyens à informer leurs proches
Me Catherine Valérie Levasseur, criminaliste et avocate affiliée au bureau d’aide juridique de Drummondville, profite de la tribune offerte par le Vingt55 pour rappeler l’importance d’être prudent et le fonctionnement du paiement d’une caution.
« Ni un avocat, un policier ou un représentant n’ira chercher d’argent chez vous pour payer une caution confirme et précise Me Levasseur en entrevue au Vingt55. Pareil acte juridique et légal se fait uniquement dans un palais de justice sur présentation d’une pièce d’identité et de la remise d’un document et reçu émis par le palais de justice et sur les heures de bureau. »
Me Levasseur rappelle également l’importance d’informer les proches des différents types de fraude et arnaques liés à l’urgence
« Les familles sont souvent touchées par les fraudes auprès des personnes vulnérables ou âgées, prenez le temps de les informer des réalités et fraudes », explique Me Levasseur. Les fraudeurs ciblent souvent les gens les moins bien informés. « Prendre quelques minutes pour informer un proche, un parent, de ce type d’arnaque pourra sûrement éviter des situations fâcheuses et des pertes financières importantes », rappelle l’avocate.
Il faut prendre le temps de valider l’origine de l’appel, ou du présumé service recommande l’avocate criminaliste. Si c’est urgent, la situation ne le sera pas moins après quelques vérifications de sécurité, soit auprès d’un poste de police, d’un proche ou encore d’un bureau d’avocat dûment vérifié.
Des chiffres et fraudes importants à Drummondville, comme partout au pays
Des chiffres éloquents, voire inquiétants, alors que les fraudeurs ne reculent devant rien pour élaborer des systèmes de fraude et arnaques de plus en plus ficelées, ne reculant pas non plus pour venir en personne au domicile de leurs victimes pour les écumer. À Drummondville, depuis le début de l’année, les fraudes se comptent par dizaines, voire par centaines, confirme la Sûreté du Québec.
C’est 531 millions qui ont été arnaqué au Canada, le Québec compte parmi les provinces qui ont fait le plus de victime financière
En date du 31 janvier 2023 il y a eu 6610 signalements de fraude au pays, en 2022 c’est près de 100 000 signalements qui ont été comptabilisé avec 91 190 signalement, le centre antifraude du canada dénombre depuis le 31 janvier 3 923 victime qui ont perdu au total depuis le début de l’année 46.6 millions, en 2022 c’est 531 millions qui ont été arnaqué au canada, le Québec et 3eme au pays et compte parmi les provinces qui ont fait le plus de victime financière avec des pertes de plus de 732 000 $ pour la seule année 2022 par l’un au ou l’autre des fraudes recenses par les autorités.
De ces chiffres il faut aussi préciser que bon nombre de victimes ne communiquent pas avec les autorités.
En effet, certaines personnes n’ont pas conscience d’avoir été fraudé, d’autres par gène ou malaise de devoir admettre qu’ils ont été victimes d’une fraude alors que d’autres préfèrent ne pas révéler les sommes qu’ils ou elles jugent assumables alors que d’autres ne veulent pas déclarer les sommes trop importantes par peur de décevoir ou être jugé par leurs familles.
Que ce soit un présumé accident nécessitant des frais d’hospitalisation, de transport d’opération ou même de réanimation, l’urgence mérite d’être validé
En résumé, la fraude de l’urgence ou Grand-parent est une fraude par téléphone où des gens tenteront de se faire passer pour un membre de votre famille en situation de détresse invoquant un besoin urgent d’aide financière.
Les fraudeurs tentent généralement de se faire passer pour un membre de la famille (petits-enfants, nièce, cousin, ou même un ami d’un membre de la famille qui est dans une situation d’urgence tel un accident ou une arrestation.
Leur histoire suit généralement un scénario vraisemblable qui vise à déclencher des réactions d’anxiété et susciter un sentiment d’urgence d’agir. Ils peuvent souvent invoquer qu’ils sont en compagnie de personnes en autorités comme un policier ou un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat. Ils réclament une aide financière d’urgence, notamment pour payer des dommages sur un véhicule, des honoraires, des frais de caution pour libération, des frais de soins, etc. Ils vous imploreront de ne pas en parler à leurs parents ou personne d’autre et même parfois de mentir sur la raison de votre retrait d’argent.
Voici donc quelques supplémentaires pour vous protéger et éviter d’être victime de ce type d’escroquerie.
Les fraudeurs misent sur le fait que vous réagirez émotivement pour aider votre proche en situation d’urgence. Ils peuvent parfois être très insistants et multiplier les appels afin de générer davantage d’anxiété de votre part. Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement.
Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur, posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre.
Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne avec laquelle vous transigez.
En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquer avec un avocat, service de police qui dessert votre municipalité, Sûreté du Québec ou service de police local.
Si vous croyez avoir été victime de ce genre de fraude, portez plainte auprès du service de police qui dessert votre municipalité, Sûreté du Québec ou service de police local et signalez le cas au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501)