L’Agrile du frêne fait du ravage dans le parc Extéria, un plan d’intervention et de valorisation est mis en place

L’Agrile du frêne fait du ravage dans le parc Extéria, un plan d’intervention et de valorisation est mis en place
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’agrile du frêne est un parasite qui cause d’énormes dommages et peut tuer un arbre mature en aussi peu que trois ans. Présent sur le territoire nord-américain depuis 1998, l’agrile a été repéré pour la première fois dans la région drummondvilloise et au parc Extéria en 2017.

Selon la section spéciale dédiée à l’agrile du frêne du site Internet de la Ville de Drummondville: « Il est malheureusement impossible d’empêcher les ravages de l’agrile du frêne.[ …] Une fois introduit dans une région, il se reproduit rapidement et abondamment et ne révèle sa présence que lorsque l’infestation est déjà avancée» 1

Le parc Extéria avait, jusqu’à présent, réussi à endiguer l’invasion en intervenant ponctuellement sur les arbres infectés. Toutefois, à l’hiver 2022, les signes se sont multipliés, présence de branches mortes dans le haut du frêne, déformation de l’écorce et fentes verticales comme quoi l’infestation avait gagné l’ensemble du parc et que la dégradation avancée de plusieurs arbres nécessitait une intervention d’urgence.

Il nous fait extrêmement plaisir de vous présenter les finalistes de l’édition 2021-2022 du Concours Élan CAE Drummond

Intervention et valorisation

Dans l’optique de conserver un parc sécuritaire et suivant les recommandations de notre ingénieur forestier et expert en élagages, il a été convenu d’abattre dans les meilleurs délais un peu plus d’une vingtaine de frênes.

Pour éviter de propager l’invasion à l’extérieur de notre site, nous veillerons à faire preuve de créativité et valoriserons le plus possible le bois abattu en le réutilisant pour fabriquer des tables, bancs ou réaliser des œuvres d’art qui pourront être conservées sur le site. À cet effet, nous sommes à la recherche de partenaires intéressés à travailler ce projet avec nous.

De plus, nous nous engageons à favoriser une régénération rapide du site en plantant deux nouveaux arbres pour chaque frêne qui devront être coupés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon