DRUMMONDVILLE
La cybercriminalité gagne du terrain, les sites de ventes et achats en ligne, tels que Facebook Marketplace, sont des espaces prisés par les fraudeurs, représentant une menace croissante pour notre société connectée.
Les criminels informatiques utilisent leurs compétences techniques pour exploiter des vulnérabilités et commettre une gamme de délits, allant de la fraude en ligne au vol d’identité, en passant par le piratage informatique. L’ampleur de la cybercriminalité est alarmante, à Drummondville également, avec des impacts dévastateurs pour de nombreuses victimes, comme le rapporte souvent le Vingt55, alors que les stratagèmes se multiplient. Personne n’est à l’abri, tout comme les entreprises et même les gouvernements. Les pertes financières sont colossales, et la confidentialité des données est souvent compromise, entraînant des conséquences graves pour la vie privée des gens.
Québec souhaite entendre l’écosystème québécois et travailler avec lui dans l’objectif de renforcer la cybersécurité du Québec. Il annonce donc la tenue d’une consultation publique sur la cybersécurité. Organisée par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, cette consultation publique permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d’intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité. À cet effet, les municipalités, les entreprises privées, les organismes publics, les organismes à but non lucratif, le milieu universitaire et de la recherche ainsi que les citoyens sont invités à s’exprimer.
La consultation se déroulera du 1er au 30 novembre par l’entremise de la plateforme gouvernementale Consultation Québec. Afin d’encourager la participation du plus grand nombre, les répondants pourront répondre à un questionnaire en ligne ou déposer un mémoire selon un gabarit préétabli. Les informations collectées permettront de déterminer des axes d’intervention stratégiques et de proposer des initiatives concrètes visant à renforcer la cybersécurité du Québec. P
Pour lutter contre ce fléau, les autorités et le Vingt55 rappellent qu’il est essentiel de renforcer la sécurité en ligne, de sensibiliser le public aux dangers de la cybercriminalité et de collaborer étroitement avec les autorités pour identifier et poursuivre les coupables. La cybercriminalité est un défi en constante évolution, et notre capacité à y faire face dépendra de notre capacité à rester vigilants et à nous adapter aux nouvelles menaces qui émergent constamment dans le monde numérique.
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.