Lancement officiel d’Aire Ouverte à Drummondville : un nouvel espace de services intégrés pour les jeunes

Lancement officiel d’Aire Ouverte à Drummondville : un nouvel espace de services intégrés pour les jeunes
Lancement officiel d'Aire Ouverte à Drummondville : un nouvel espace de services intégrés pour les jeunes @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, accompagné du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a inauguré aujourd’hui l’Aire ouverte de Drummondville, un projet phare du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de ses partenaires. Située au 330, rue Saint-Jean, cette nouvelle structure, accessible depuis le 17 juin, offre un lieu unique où les jeunes de 12 à 25 ans peuvent bénéficier de services intégrés, adaptés à leurs besoins et à leur réalité.

Lancement officiel d’Aire Ouverte à Drummondville, un nouvel espace de services intégrés pour les jeunes @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Conçue en collaboration avec les jeunes de la communauté, l’Aire ouverte répond à une demande croissante pour un accompagnement global couvrant diverses sphères de la vie des jeunes, qu’il s’agisse de santé mentale, de soutien relationnel, personnel ou familial. Ce projet innovant repose sur un modèle de services complémentaires qui vise à assurer qu’aucun jeune ne soit laissé sans soutien.

« Le programme Aire ouverte est un bel exemple des efforts mis en œuvre par notre gouvernement afin d’offrir plus de services aux jeunes du Québec. Partout où le programme est offert, il fait ses preuves. Ce nouveau point de service à Drummondville nous permettra de rejoindre encore plus de jeunes et de leur offrir des services qui leur sont particulièrement destinés, notamment en santé mentale, et ce, sans rendez-vous, dans des lieux qui ont été conçus pour eux et avec eux. Je suis très heureux de savoir que les jeunes du Centre-du-Québec pourront désormais en bénéficier à leur tour », a déclaré Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

L’Aire ouverte de Drummondville s’appuie sur la mobilisation d’une multitude de partenaires provenant des milieux communautaires, de la santé et de l’éducation, notamment La Piaule, Trans-Mauricie, Action Toxicomanie Bois-Francs, le Centre de prévention suicide (CEPS), Habit-Action, le Cégep de Drummondville, le Centre de services scolaire des Chênes et le Carrefour jeunesse-emploi de Drummondville. Cette diversité de partenaires est la clé du succès du modèle Aire ouverte, favorisant une approche collaborative pour répondre aux besoins des jeunes de manière holistique.

Lors d’une visite officielle organisée par deux jeunes représentantes de l’organisme, les visiteurs ont pu constater l’efficacité et la pertinence des services offerts par Air Ouverte. « Cela fait un an que nous avons déployé nos services auprès des partenaires scolaires et communautaires. Nous avons mis en place une structure de gouvernance communautaire », explique Mylène Lecours, responsable des services et du déploiement pour la Mauricie-Centre-du-Québec en entrevue au Vingt55. Elle ajoute que l’objectif d’Air Ouverte n’est pas de remplacer les services existants, mais plutôt de les compléter : « Nous voulons être une porte d’entrée supplémentaire, capable de rediriger vers les services existants tout en veillant à ce qu’aucun besoin ne soit ignoré. En fait, Air Ouverte se veut être un GPS dans les services. »

Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, a souligné l’importance de cette initiative pour la communauté : « Je suis heureux de l’implantation du modèle Aire ouverte ici, à Drummondville, afin que les jeunes puissent y trouver l’accueil, l’appui, l’écoute et l’accompagnement dont ils ont besoin pour faire face aux défis propres à leur réalité. Je félicite toutes les équipes qui ont participé à la réalisation de ce magnifique projet. Il s’agit d’une initiative fondée sur la collaboration et le partenariat communautaire, et qui reflète les valeurs et l’identité culturelle de la communauté. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, a également exprimé sa satisfaction : « L’ouverture du point de service Aire ouverte à Drummondville est une initiative fantastique pour les jeunes de 12 à 25 ans de la région ainsi que pour leur famille. Ils pourront continuer de bénéficier d’un éventail de services gratuits et confidentiels sous un même toit. Cet espace rassurant, où on les écoute sans jugement, leur permettra d’obtenir du soutien auprès des intervenantes et des intervenants, peu importe leurs préoccupations ou leurs besoins. Il s’agit d’un excellent moyen de rendre plus accessibles les services en santé et de bonifier la qualité de vie de nos jeunes. »

Yves Grondin, maire suppléant, est venu rappeler l’importance de la mise en place de cette offre pour la clientèle à l’heure où les besoins sont grands à Drummondville.

Les besoins, tout comme la population, augmentent, et le travail des intervenants est de plus en plus important en première ligne. Air Ouverte permettra à la clientèle cible de bénéficier d’un endroit neutre, accueillant et en mesure de répondre à leurs besoins, a ajouté M. Grondin. Un service et un endroit bienveillant qui permettront assurément de répondre à la clientèle tout en assurant un filet de protection et un lieu d’information pour celle-ci, a conclu M. Grondin.

Le modèle Aire ouverte est l’une des mesures phares du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, avec un budget de 40 millions $ alloué pour l’instauration d’une Aire ouverte dans chacune des 18 régions administratives du Québec. Cette initiative marque une étape significative dans l’amélioration de l’accès aux services pour les jeunes, renforçant ainsi la solidarité communautaire et le soutien aux générations futures.

Lancement officiel d’Aire Ouverte à Drummondville, un nouvel espace de services intégrés pour les jeunes @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon