L’architecte Drummondvillois André Camirand est décédé

L’architecte Drummondvillois André Camirand est décédé
M. André Camirand architecte. faisait sa marche de santé matinale, le 3 octobre dernier, il a subi un accident fatal, se faisant frapper par une voiture au moment où il se dirigeait vers le Boisé Marconi.

DRUMMONDVILLE

C’est avec tristesse que nous avons récemment appris le décès d’André Camirand architecte. Depuis 50 ans, il faisait sa marche de santé matinale, le 3 octobre dernier, il a subi un accident fatal, se faisant frapper par une voiture au moment où il se dirigeait vers le Boisé Marconi.

M. André Camirand architecte. faisait sa marche de santé matinale, le 3 octobre dernier, il a subi un accident fatal, se faisant frapper par une voiture au moment où il se dirigeait vers le Boisé Marconi.

Originaire de Drummondville (1940), André Camirand est issu d’une famille modeste. Son père est menuisier et sa mère est ménagère. Il est le deuxième d’une famille de 12 enfants.

Accidentellement, le 04 octobre 2022, est décédé à l’âge de 82 ans monsieur André Camirand époux de madame Denise Ferland, fils de feu Albert Camirand et de feu Georgette Forcier. Monsieur Camirand demeurait à Drummondville.

Après des études primaires effectuées à Drummondville, les Frères de la Charité lui permettent d’accéder aux études supérieures en lui octroyant une bourse d’études en raison de son grand talent en dessin et de son aisance en mathématique. Il réalise ses études post-secondaires au Mont Saint-Louis à Montréal en 1960-1961. Par la suite, sa formation en architecture est suivie à l’École d’architecture de l’Université Laval de Québec, de 1962 à 1966. Il fait partie des premières cohortes issues de la Révolution tranquille. Il est admis au sein de l’Ordre des architectes du Québec en 1970.

Ses premières années professionnelles se déroulent à Drummondville, sous la direction de M. Ferdinand Blais architecte. Depuis 1978, sous sa propre firme d’architecture, il réalise plusieurs bâtiments signifiants. Nous lui sommes redevables entre autres de l’agrandissement du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, de la Maison du tourisme et de l’industrie, du Centre communautaire Drummondville-Sud (CCDS), de la Caisse populaire St-Philippe et des Résidences St-Frédéric, pour lesquelles il a gagné un prix d’excellence de la SCHL en 1988.

Formé à une époque où l’architecture est encore considérée comme un des beaux-arts, il en conserve un intérêt soutenu à travers la pratique de l’aquarelle et de la photographie. Structure et créativité occupent une place centrale dans son travail. Il est un homme visionnaire et humaniste, une « servant leader » comme il aimait le dire. Sa pensée architecturale se matérialise à travers des espaces de vie où la lumière et la nature tiennent un rôle important, créant une œuvre habitable et donnant une signature architecturale clairement identifiable. André Camirand parlait toujours de « co-création », se préoccupait d’environnement et d’écologie bien avant qu’elles deviennent de récentes nécessités.

À travers son travail, il cherche une pérennité à laquelle seul le passage du temps pourra répondre. Aussi connu sous la signature de Kami, cet architecte engagé et homme de cœur mentionnait souvent :« Nous construisons aujourd’hui les antiquités de demain ». – KAMI

La famille de monsieur André Camirand accueillera parents et amis au complexe J.N. Donais, coopérative funéraire 191 rue Lindsay à Drummondville, le vendredi 28 octobre 2022 de 14h à 17h et de 19h à 21h ainsi que le samedi 29 octobre 2022 de 9h à 11h afin de recevoir vos marques de sympathie. Les Funérailles auront lieu le samedi 29 octobre 2022 à 11h30 à la Basilique St-Frédéric rue Brock à Drummondville. La crémation a été confiée au crématorium J.N. Donais.

L’équipe du Vingt55 tient également à offrir ses plus sincères condoléances à la famille de M André Camirand

M. André Camirand architecte. faisait sa marche de santé matinale, le 3 octobre dernier, il a subi un accident fatal, se faisant frapper par une voiture au moment où il se dirigeait vers le Boisé Marconi. L’équipe du Vingt55 tient également à offrir ses plus sincères condoléances à la famille de M André Canurand. 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon