Le coroner Garneau cible la vitesse et la témérité dans un accident ayant coûté la vie à un jeune conducteur de 19 ans

Le coroner Garneau cible la vitesse et la témérité dans un accident ayant coûté la vie à un jeune conducteur de 19 ans
Le coroner Garneau cible la vitesse et la témérité dans un accident ayant coûté la vie à un jeune conducteur de 19 ans © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Il y a tout près d’un an, un accident de la route avait coûté la vie à Samuel Bernier, alors qu’il circulait avec un ami à bord de son véhicule, sur la route 143 dans la MRC de Drummond. Le rapport du coroner cible la vitesse et la témérité comme principales causes de l’accident, au cours duquel la victime est décédée des suites de ses blessures

Le coroner Garneau cible la vitesse et la témérité dans un accident ayant coûté la vie à un jeune conducteur de 19 ans © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’accident s’est produit vers 3 h 00, sur la route 143, le 20 novembre 2021, aux limites de la municipalité de Saint-Bonaventure, dans la MRC de Drummond, aux limites de Saint-Pie-de-Guire.

C’est au cours de la nuit que les policiers et les paramédicaux avaient été appelés à se rendre sur la scène d’un accident, alors que les deux occupants du véhicule, une Audi S5 2010, avaient effectué une violente sortie de route et fauché deux poteaux sur la route 143.

Selon les informations obtenues sur place par le Vignt55 lors des événements, « C’est l’une des deux victimes incarcérées dans le véhicule qui a contacté les autorités pour demander des secours après l’embardée. » À l’arrivée des paramédicaux et des policiers de la MRC de Drummond, ceux-ci ont demandé l’assistance des pompiers afin d’extirper le conducteur, Samuel Bernier, demeuré coincé dans le véhicule qui se trouvait sur le toit et démoli par la violence de l’impact, comme le précise le rapport du coroner Yvon Garneau.

Une fois sorti du véhicule, le conducteur ne présentait déjà plus de signes vitaux. Celui-ci a été pris en charge par les paramédicaux et conduit à l’hôpital Sainte-Croix, où son décès a été constaté à 4 h 59, soit quelques minutes après son arrivée au centre hospitalier.

Vitesse, témérité et alcool identifiés par le rapport du coroner Garneau

Le conducteur, Samuel Bernier, 19 ans, est décédé des suites de ses blessures liées à l’embardée. Le décès est attribuable aux blessures à la tête causées par l’accident. Celui-ci est décédé d’un trauma crânien et les blessures ont contribué au décès de la victime, conclut le coroner Garneau, dans son rapport.

Le coroner Yvon Garneau, chargé de faire l’enquête, a, dans le rapport consulté par le Vingt55, soulevé que la vitesse est un élément qui a contribué à la perte de contrôle du véhicule et conduit au décès du jeune conducteur.

Il a été établi par l’enquête du coroner que le conducteur circulait avec un ami à bord du véhicule. Ces derniers étaient sortis dans un bar du centre-ville de Drummondville qu’ils avaient quitté à 2 h 30. Selon les témoins et l’enquête, le conducteur semblait en état de conduire.

Le passager a mentionné et précisé aux enquêteurs que le conducteur roulait vite sur l’autoroute 20 et qu’une fois rendu dans un rang de campagne, il s’est mis à accélérer au point où il lui a dit de ralentir, qu’une courbe n’était pas très loin. Toujours selon le témoignage du passager et le rapport du coroner, il était trop tard; le dérapage s’est amorcé et rien ne pouvait ramener l’automobile dans sa voie. Deux poteaux d’Hydro-Québec ont été heurtés par l’automobile, qui a effectué plusieurs tonneaux, avant de terminer sa course sur le toit.

La force de l’impact porte également le coroner à conclure que la vitesse à laquelle roulait le conducteur était élevée, l’alcool et la témérité du conducteur, qui présentait un taux de 82 mg/100 ml, avaient été contributives à l’accident. Aucune autre substance n’a été décelée au cours de l’analyse toxicologique, comme le précise le coroner dans son rapport.

Il s’agit d’un décès d’origine accidentelle, conclut le coroner Garneau, qui précise dans ses conclusions que la configuration de la route n’est pas en cause. L’élément majeur contributif à l’accident demeure la vitesse combinée à la témérité d’un conducteur agissant sous l’effet de l’alcool. Samuel Bernier, 19 ans, est décédé des suites de blessures subies dans cet accident.

Selon des proches, le jeune homme de 19 ans a été victime de sa passion pour les autos et la vitesse

C’est en effet, ce qu’avaient mentionné au vingt55 des proches et ami(e)s de la victime peu de temps après l’accident.

« C’était vraiment un bon garçon, il était tout le temps là tout le monde, pour ses amis. Il était tout le temps là pour nous » avait tenu à rappeler une amie du jeune homme lors de la soirée de commémoration. 

Plusieurs jeunes et ami(e)s s’étaient rassemblés lors de défilés d’autos alors que des centaines de personnes avaient commémoré à Drummondville, Saint-Hyacinthe et Saint-Marcel-de-Richelieu, dans le respect, la mémoire du jeune homme.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon