DRUMMONDVILLE
Ian Lacharité Maire démissionnaire de Wikcham © Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.
Bon nombre de citoyens partagent également cet avis et souhaitent également voir la situation se régler pour l’intérêt autant des élus, des citoyens que le bon fonctionnement des affaires et dossiers municipaux.
C’est lors d’un point de presse que les élus se sont ralliés, ce matin, derrière le maire démissionnaire Ian Lacharité, dénonçant la situation qui perdure au sein de la MRC de Drummond entre les élus et les citoyens.
« Personne, quelle qu’elle soit, ne devrait avoir à subir de telles représailles, encore moins quand on parle de gens qui se dévouent corps et âme pour le bien de leur communauté. Je n’en reviens pas que nous devions appeler publiquement à plus de civisme de la part de notre population, mais de l’intimidation, il s’en produit aux quatre coins de notre MRC. Ce n’est probablement pas pire qu’ailleurs, mais, chose certaine, ce n’est plus tolérable, et il faut dénoncer cette situation. »
C’est en ces termes que la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a vivement dénoncé la situation dont les intervenants du monde municipal seraient trop souvent victimes, élus comme employés administratifs.
La mairesse de Drummondville s’est adressée aux représentants des médias entourée de plusieurs mairesses, maires et autres élus de la région, tout comme de partenaires, dont la Fédération québécoise des municipalités, qui soutiennent cette sortie en règle de la MRC de Drummond en faveur d’un climat démocratique plus sain.
Lors de son intervention, Mme Lacoste a pris soin de préciser que les membres des conseils municipaux vivent bien avec le fait d’être exposés publiquement à des critiques dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Toutefois, lorsque les émotions prennent toute la place, que le ton monte, que les insultes fusent et que des menaces sont lancées, il y a un grave problème qui ne sert ni les élus ni les citoyens.
« La liberté d’expression, on l’encourage. Ce qu’on veut, c’est dialoguer avec nos citoyens, débattre de points de vue, expliquer les raisons qui nous incitent à prendre des décisions pour le bien commun, bref, on souhaite favoriser une saine démocratie. Mais il faut que ça se fasse dans le respect ! Quand c’est rendu que des élus craignent pour leur sécurité, on a un gros problème. Échanger, consulter, écouter, oui ; se faire insulter, non », a insisté la préfète de la MRC de Drummond, rappelant que le nombre d’élus démissionnaires au Québec est en hausse.
Jacques Demers président de la Fédération québécoise des municipalités © Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.
Une situation qui dégénère dans la MRC de Drummond, un appel au calme
Depuis plusieurs mois, plusieurs départs volontaires, démissions, congédiements sur fond de crise, une situation dénoncée autant par les élus, les employés que les citoyens.
Pour plusieurs citoyens, les conflits font légion depuis des années lors des conseils municipaux et dans l’appareil municipal. Il est important que le discours et la situation soient corrigés, rappelle une citoyenne qui a été victime de gestes désobligeants et d’intimidation lors d’une séance du conseil houleux à L’Avenir, une situation qu’avait d’ailleurs déplorée le maire de L’Avenir publiquement et en entrevue ce matin au Vingt55, rappelant que des mesures avaient été prises dans cette affaire.
« Il est inadmissible autant des élus que des citoyens que de tels comportements se produisent », a-t-il ajouté.
Des citoyens soulèvent également que le blâme de la situation va des deux côtés. De l’intimidation, des gestes disgracieux, des réponses et des comportements répréhensibles sont également observés du côté des employés et élus de la MRC de Drummond par des citoyens de la MRC de Drummond.
« Les conflits liés à la fusion des services incendie de la MRC de Drummond ont généré plusieurs propos et gestes tout aussi inacceptables de la part d’élus », indiquent des citoyens, qui dénoncent les mêmes comportements et qui souhaitent également voir les échanges devenir plus cordiaux et respectueux.
Stéphanie Lacoste Mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond © Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.
Une crise et guerre de nerfs sur un fond de conflits citoyens-élus
La fusion des différents services incendie a mis le feu aux poudres, de l’avis de plusieurs citoyens, qui reprochent le manque de transparence, de respect et de rigueur de certains élus et de l’appareil municipal.
Lors du conseil municipal qui s’est tenu à Wickham concernant l’annonce de la fusion entre le service incendie de Wickham et celui de Drummondville, des citoyens rapportent au Vingt55 avoir été eux-mêmes victimes d’intimidation de la part d’élus des deux municipalités. Des regards soutenus, des propos et des commentaires vexatoires, des insinuations désolantes, voire désobligeantes, autant de situations, rapportées par les citoyens concernant des élus qui étaient présents, qui ont soulevé l’indignation.
Les propos et les gestes d’intimidation envers le maire de Wickham ou de sa conjointe demeurent inacceptables et doivent être dénoncés, assurément, autant selon les citoyens et les élus.
Cela dit, est-ce qu’un ou deux, peut-être trois citoyens ont dépassé les bornes ? L’enquête de la Sûreté du Québec le dira, tandis que des plaintes ont été déposées et font toujours l’objet d’enquêtes.
Plusieurs démissions au cours des derniers jours dans la MRC de Drummond
Visiblement, Drummondville et la MRC de Drummond n’échappent pas à cette réalité, alors que, dans les dernières heures, en plus du maire de Wickham, deux élus de L’Avenir ont également remis leur démission. Des départs également du côté du service incendie de Drummondville et des employés de la MRC de Drummond, au cours des derniers mois et des dernières années, mettent en lumière de nombreux rapports de force ou de discordance entre les élus et/ou les employés de la MRC de Drummond.
Depuis plusieurs mois, le climat malsain a été dénoncé dans la MRC. De nombreux dossiers et plaintes ont été déposés auprès de la CNESST et de la commission des affaires municipales du Québec : des élus pointés du doigt pour du harcèlement psychologique ou de l’intimidation font encore aujourd’hui l’objet d’enquêtes, selon les informations obtenues par le Vingt55.
Si les élus de la MRC de Drummond ont réalisé cette sortie publique aujourd’hui, c’est parce qu’il est nécessaire d’agir collectivement pour dénoncer toute forme d’intimidation, vécue ou à laquelle on assiste, et ce, auprès des autorités compétentes, comme la Sûreté du Québec.
Des commentaires haineux écrits anonymement par des citoyens cachés derrière leur écran d’ordinateur ne devraient pas pouvoir circuler sur les réseaux sociaux en toute impunité. « Des comportements semblables, c’est inadmissible. Il est plus que temps d’agir pour rebâtir une société civilisée et sécuritaire. Cette responsabilité, elle nous incombe à tous pour que la démocratie s’exerce dans le respect, par respect pour la démocratie. Prenons un pas de recul sur les actes et les paroles que nous émettons pour contribuer à préserver un environnement de vie dans lequel tout un chacun peut jouer son rôle sans vivre dans la peur de menaces ou de représailles », a terminé Stéphanie Lacoste, espérant que le message qu’elle a porté au nom des élus de la MRC de Drummond soit entendu de la part de l’ensemble de la population.
Intimidation point de presse à la MRC de Drummond © Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.