Les pompiers se souviennent

Les pompiers se souviennent
© Photos Mélissa Décoste-Bouvier.

| Acton Vale |  Le 29 juin 1998 est une date qui restera marquée en mémoire pour la majorité des Valois. En effet, cette journée rappelle la triste tragédie de l’incendie de l’usine Peerless, où le chef incendie, Michel Daragon et le pompier, Jacques Houle, y ont perdu la vie.

 

Le 29 juin 2018, était le 20è anniversaire de cet événement, qui a changé à jamais le monde du service des incendies d’Acton Vale, mais aussi de tout le Québec.

Un comité composé de pompiers et de leur conjointe a travaillé à l’organisation de la commémoration des 20 ans. Pour respecter la demande de certains membres des familles, aucune cérémonie n’a été organisée. Par contre, le comité a travaillé à l’élaboration d’un logo, qui sera désormais présent au cœur de la caserne.

Lors de la pratique du 10 juillet dernier, le logo, gardé secret jusque-là, a été dévoilé aux pompiers. Il s’agit de Mario Daragon et Janyn Daragon, les fils de Michel, qui étaient pompiers lors de l’événement et le sont encore aujourd’hui qui ont procédé au dévoilement. L’émotion était à son comble dans la caserne.

Le logo, imaginé par le comité, se veut un rappel des deux pompiers qui seront, pour toujours, officiellement présents à la caserne et aussi lors des interventions, car chaque camion possède son logo, ainsi que les casques de chaque pompier. Les deux étoiles représentent les deux hommes qui, maintenant parmi les astres,  veillent sur leurs anciens collègues.

Joel Perron, Directeur et préventionniste du service incendie, tient à souligner que les deux hommes sont partis pour faire évoluer les services incendies, il faut le voir positivement, ce sont des héros. Le nouveau logo sera le «porte-bonheur» des pompiers d’Acton Vale.




Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon