Lutte contre la violence conjugale et les féminicides – Les premiers bracelets antirapprochements déployés à Québec

Lutte contre la violence conjugale et les féminicides – Les premiers bracelets antirapprochements déployés à Québec
Bracelet antirapprochement, pour le Centre-du-Québec, ce n’est pas avant septembre 2023 que le projet sera déployé © Crédit photo Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le gouvernement du Québec concrétise le projet d’implantation des bracelets antirapprochements (BAR). Les premiers bracelets sont déployés depuis vendredi 20 mai de l’établissement de détention et du palais de justice de Québec.

La mise en place de cette nouvelle mesure de lutte contre la violence conjugale et les féminicides dans toutes les régions du Québec s’échelonnera jusqu’à l’automne 2023.

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce à l’occasion d’une démonstration du fonctionnement du BAR qui s’est tenue à l’Établissement de détention de Québec.

Pas avant septembre 2023 pour le Centre-du-Québec

Pour le Centre-du-Québec, ce n’est pas avant septembre 2023 que le projet sera déployé.

Le déploiement des BAR au Québec, un projet évalué à 41 M$, s’inscrit en continuité avec le Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020-2025.

Il a été estimé que 500 BAR devraient répondre à la demande. Le ministère de la Sécurité publique effectuera une évaluation continue de l’efficacité de la mesure et déterminera, au besoin, si davantage de BAR doivent être déployés pour assurer la sécurité des victimes.

Il nous fait extrêmement plaisir de vous présenter les finalistes de l’édition 2021-2022 du Concours Élan CAE Drummond

« Chaque fois qu’on installera un bracelet antirapprochement sur un conjoint violent, c’est la vie d’une femme qu’on va potentiellement sauver. Aujourd’hui, nous soulignons l’aboutissement d’un processus complexe, mené de façon rigoureuse et très agile afin de toujours mieux protéger les victimes de violence conjugale. Je suis tellement fière de tout ce qui a été accompli depuis le 1er décembre dernier pour mener à bien ce projet, qui va, oui, sauver des vies, mais aussi redonner la paix d’esprit à de nombreuses victimes. C’est le début d’une nouvelle ère pour elles. » – Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Calendrier de déploiement :

Printemps 2022 : palais de justice de Québec et Établissement de détention de Québec (préprojet)

Automne 2022 : Joliette, Salaberry-de-Valleyfield, Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Avril 2023 : Lanaudière, Montérégie, Outaouais, Montréal, Côte-Nord, Laval, Laurentides et Mauricie

Septembre 2023 : Gaspésie, Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Estrie, Centre-du-Québec et Nord-du-Québec

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon