Autisme invisible : La comédienne Rachel Fontaine, révèle être autiste dans une série de capsules vidéo de sensibilisation

Autisme invisible : La comédienne Rachel Fontaine, révèle être autiste dans une série de capsules vidéo de sensibilisation
La comédienne Rachel Fontaine, révèle être autiste dans une série de capsules vidéo de sensibilisation

DRUMMONDVILLE

Chaque année, le mois d’avril est dédié à la sensibilisation de l’autisme. Cette année, une campagne unique créée par la comédienne Rachel Fontaine, l’interprète du personnage marquant Maria Lopez, dans la série jeunesse de la fin des années 90 Radio Enfer, a pour but de sensibiliser à deux réalités : l’autisme invisible et la difficulté d’obtenir un diagnostic d’autisme à l’âge adulte.

La comédienne Rachel Fontaine, révèle être autiste dans une série de capsules vidéo de sensibilisation

L’artiste, qui a officiellement reçu un diagnostic d’autisme de type « asperger » il y a cinq ans et demi, a mis près de vingt ans pour comprendre sa réalité.

En entrevue au Vingt55, la comédienne Rachel Fontaine explique que ce sont deux épisodes particuliers dans sa vie qui l’ont amenée à se poser des questions.

« Depuis que je suis jeune, je sais qu’il y a un petit « Oh! Oh! », dans ma tête. Même enfant, j’avais des traits particuliers, mais à l’époque, on ne connaissait pas vraiment l’autisme. J’étais très « typée » », mentionne la comédienne.

C’est ainsi qu’elle raconte le premier épisode vécu alors qu’elle avait environ 21 ans, selon ses souvenirs.

« Alors que j’étais peut-être dans la troisième saison de Radio Enfer, j’ai vécu une erreur de médication qui m’a beaucoup affectée et qui a eu des conséquences sur ma carrière, sur ma santé physique et mentale. Les gens ne s’en sont pas aperçus, mais je suis disparue de la mappe, après la série. À partir de la saison trois, j’avais de gros défis avec Radio Enfer : la personnalité de Maria, mon personnage, changeait, en même temps, le metteur en scène changeait, puis j’ai eu cette erreur de médication qui faisait que je n’arrivais plus à dormir, que j’étais toute débalancée. De la saison trois jusqu’à la fin de Radio Enfer, j’étais sur le pilote automatique. Je connaissais bien Maria, heureusement, mais j’avais beaucoup de problèmes de santé, causés par de l’insomnie majeure. Ça m’a pris, peut-être, trois ans après Radio Enfer pour me remettre sur les rails. C’est pour ça que j’ai commencé à faire du casting. J’avais besoin de repos et j’avais décidé de travailler derrière la caméra », explique la comédienne, maintenant sereine grâce au diagnostic reçu il y a quelques années, vers l’âge de 40 ans.

Un deuxième épisode, près de quinze ans plus tard

Son deuxième épisode a été plus intense. À la naissance de son enfant, la carrière de son ex-conjoint, Daniel Roby, a décollé en flèche. Un tournage prévu dans un autre pays nécessitait une grande préparation afin d’y vivre durant plusieurs mois. Près de l’échéance, le financement du film s’est « écroulé », comme le qualifie Rachel Fontaine, annulant du même coup ce voyage longuement prévu. Une opportunité s’est alors présentée, leur laissant… deux semaines de préparation.

« On s’en allait finalement deux semaines plus tard, pour six mois… Je suis arrivée à Paris et j’étais complètement épuisée. J’étais en dépression majeure. Mon cerveau a commencé à « crasher », et c’est tout à fait normal ce qui m’est arrivé : un gros épuisement fait que nos sens peuvent devenir exacerbés. Moi je pensais que j’étais vraiment en train de perdre la carte, j’avais des idées suicidaires », confie la comédienne, affirmant du même coup : « Je me disais que si mon cerveau me lâchait, je ne servais plus à rien. »

C’est une série de petits miracles qui l’ont amenée à comprendre ce qu’elle vivait.

Alors qu’elle s’inscrit au CrossFit, le professeur lui fait remarquer que le côté gauche de son corps ne se coordonne pas bien au côté droit dans l’exécution des mouvements.

« Ça m’avait tracassée », admet la comédienne. « En rentrant à l’appartement, le soir, j’avais googlé « côté gauche désynchronisé du côté droit + mouvement » et je suis tombée par hasard – vraiment, comme un petit miracle! – sur le témoignage d’un homme qui se disait autiste asperger « invisible », qui racontait sa vie. J’étais en état de choc. Quand Daniel est rentré, le soir, je lui ai demandé de lire l’article et il m’a dit : « C’est toi, Rachel »… »

Puis elle vit dans le déni, mais toujours avec ceci en tête. Elle voit finalement une entrevue de Louis T. à l’émission Tout le monde en parle, dans laquelle il recommande un test à tous ceux qui redoutent d’être autistes.

« J’ai scoré à 162/200, c’est très fort. Je voulais un diagnostic hors de tout doute et je voulais la meilleure spécialiste au pays, parce que je n’arrivais pas à y croire moi-même… Isabelle Hénault[1] n’est pas seulement la meilleure au pays, mais à l’international », indique Mme Fontaine. « Après une série de tests, j’ai su que j’avais un cerveau en mode autiste. »

Suivie par Mme Hénault, Rachel Fontaine apprend qu’il est plus difficile de poser ce diagnostic pour les femmes adultes. Elle s’estime donc chanceuse d’avoir pu l’obtenir. Il faut comprendre que les diagnostics incorrects ou tardifs ont des conséquences majeures sur la vie des personnes en détresse et de leurs proches.

Grâce à Mme Hénault, l’artiste a également compris la problématique derrière l’épisode de l’erreur de médication.

« C’est un médicament qui n’est pas bon du tout pour un cerveau autiste. Elle m’a informée que je ne suis pas la première femme à réagir comme ça en prenant ce médicament-là. Ça débalance le système hormonal. »

Pour vois les capsules, c’est par ici! https://www.youtube.com/@autisme_invisible 

Des capsules de sensibilisation signées Maria Lopez

Noël étant le moment de l’année où Rachel Fontaine dresse un bilan de la dernière année qui tire à sa fin, elle a réalisé que les choses n’allaient pas assez rapidement pour le documentaire sur lequel elle travaille toujours, intitulé « Les invisibles ». La comédienne s’estimait déçue, à ce moment, de ne pas arriver à pondre quelque chose à la hauteur de son envie de sensibiliser sur l’autisme.

Tandis qu’ils attendent l’aval d’un diffuseur et d’un financement, son ex-conjoint, Daniel Roby, et elle ont déjà commencé à filmer des entrevues d’experts fort intéressantes.

Même si elle souhaitait trouver une façon de se « dépasser », la comédienne avoue qu’elle avait « la peur au ventre » de se dévoiler.

« On aurait eu le temps de faire MES entrevues à moi, personnelles, mais j’étais bloquée. Et c’est là que j’ai eu l’idée de reprendre le personnage de Maria. Maria, qui est très kickass, qui a du guts, celle derrière qui j’aime me cacher pour passer plein de messages. J’ai pondu mon concept et j’en ai parlé à Daniel Roby. Même si on n’est plus ensemble, on est restés de bons amis, c’est mon meilleur conseiller, il est très sévère. Il m’a dit oui ça fonctionne, mais il faut que tu libères les droits de personnage de Maria. Je suis allée voir Claudio Luca et Alessandro Luca de chez Ciné Télé Action et tout de suite, ils ont embarqué. Ça a été vite, j’ai tourné le concept, j’ai pensé à tout…  Et là, je te parle en ce moment et c’est concret, je suis super contente! » affirme la comédienne en riant.

Cette campagne de sensibilisation a pour but de faciliter le dépistage, car l’âge du diagnostic est un facteur déterminant pour aider une personne autiste à améliorer sa qualité de vie.

Jusqu’à dimanche prochain, le 9 avril, c’est une courte vidéo par jour qui est relâchée sur la chaîne YouTube de la comédienne, et ce, depuis ce lundi 3 avril.

Au grand bonheur de tous les admirateurs de Radio Enfer, voilà une belle façon de retrouver ce personnage marquant, et avec une visée éducative.

Pour vois les capsules, c’est par ici! La première capsule a déjà été vue par plus de dix-huit mille personnes depuis lundi. Vous pouvez même vous abonner à la chaîne YouTube de Maria Lopez.

https://www.youtube.com/@autisme_invisible

Dans sept capsules d’une minute, pleines de mordant et diffusées quotidiennement sur YouTube, Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter à compter du 3 avril 2023, Maria Lopez est devenue une « kick ass coach de vie » forçant la comédienne Rachel Fontaine à faire son «  coming out  » à propos d’un diagnostic qu’elle gardait secret . Les capsules sont réalisées par Daniel Roby.

Pour plus d’informations : https://autismeinvisible.com/

La comédienne Rachel Fontaine, révèle être autiste dans une série de capsules vidéo de sensibilisation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×