Neige abondante: Attention aux fils électriques et aux conditions routières

Neige abondante: Attention aux fils électriques et aux conditions routières

DRUMMONDVILLE / CNW

La neige s’accumule depuis le début de l’hiver et des montagnes se forment dans certains stationnements et cours d’école. Avec les prochaines précipitations de neige qui sont annoncées dans les prochaines heures, Hydro-Québec et la Sûreté du Québec (SQ) vous invitent à la prudence.

 

Ces amas de neige font le bonheur des tout-petits qui aiment y monter ou y glisser, mais ils peuvent également présenter un risque important s’ils sont près des installations électriques.

Hydro-Québec souhaite rappeler à la population que, pour des raisons de sécurité, il faut faire attention à ne pas s’approcher ou approcher un objet à moins de trois mètres des fils électriques. Il ne faut pas non plus traverser les clôtures ceinturant des installations d’Hydro-Québec.

S’il y a des fils ou d’autres installations du réseau électriques à proximité d’un amoncellement de neige, interdisez aux enfants d’y monter et aidez-les à choisir un autre lieu pour jouer.

Si vous repérez un endroit près de chez vous où la situation est dangereuse, n’hésitez pas à en aviser les autorités (911).

Pour en savoir plus : http://www.hydroquebec.com/electricite-et-vous/travaux-lignes-securite/lignes-distribution/attention-fils-electriques.html#jouerTasNeige

 

De plus, les conditions météorologiques annoncées pourraient rendre les déplacements difficiles sur les réseaux routiers au cours des prochaines heures. Les policiers seront présents en plus grand nombre afin d’intervenir aux endroits stratégiques.

Ce déploiement vise le changement de comportement des usagers du réseau routier, en amont d’une tempête hivernale et de détérioration des conditions routières.

Les collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont principalement causées par le comportement des conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite en conséquence.

La SQ invite les utilisateurs du réseau routier à réduire leur vitesse, à garder leurs distances avec le véhicule qui les précède et à s’assurer que leurs vitres, phares et feux sont bien dégagés.

 Lors d’une veille d’un changement dans les conditions climatiques, les automobilistes sont invités à prévoir leurs déplacements afin d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

Pour ce faire, ils peuvent consulter le site www.quebec511.info afin de vérifier l’état de la route qu’ils prévoient emprunter.

Selon l’article 330 du Code de la sécurité routière, le conducteur d’un véhicule routier doit réduire la vitesse de son véhicule lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou d’autres précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou n’est pas entièrement dégagée.

 

Guy Levasseur
Guy Levasseur
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment