DRUMMONDVILLE
La fillette de 5 ans retrouvée inanimée dans une piscine a succombé à l’hôpital @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Le tragique événement s’est produit samedi dernier, 31 août, lors d’une fête d’enfants dans une résidence familiale de la rue Chassé à laquelle la fillette était invitée. Ce qui devait être une journée festive a tourné au drame lorsque l’enfant a été retrouvée inanimée dans la piscine.
Des manœuvres de réanimation ont été immédiatement entreprises par les proches et policiers arrivés sur place, les paramédics, ont rapidement pris le relais en suivant le protocole de réanimation jusqu’à l’arrivée de la fillette au Centre hospitalier Sainte-Croix. Bien que la fillette ait été stabilisée, elle est demeurée dans un état critique. Cependant, malgré les nombreuses tentatives médicales, la mort cérébrale de l’enfant a malheureusement été prononcée au centre hospitalier Fleurimont alors que l’enfant était entourée de sa famille.
Un tragique événement qui rappelle les risques liés aux piscines privées.
Selon les informations obtenues par ;e Vingt55 auprès des voisins, la mère de la fillette de 5 ans n’était pas présente lors du drame. Les voisins, bouleversés par la nouvelle, ont décrit cette famille comme très soucieuse de la sécurité, précisant que la piscine était munie d’un escalier et d’une porte de sécurité. « C’est un triste rappel qu’une noyade est souvent rapide et silencieuse et que, malgré toutes les précautions, quelques secondes suffisent pour qu’un drame survienne, » a ajouté un proche de la famille qui a contacté le Vingt55.
Des structures gonflables avaient été installées à proximité de la piscine dans la cour pour offrir des activités aux enfants lors de cet événement. Pour l’instant, peu de détails ont été rendus publics sur les circonstances de l’incident.
L’enquête a été confiée au Coroner Me Steeve Poison par le Bureau du Coroner, le coroner a été mandaté afin d’éclaircir les circonstances de ce tragique événement.
Conformément à la loi, une enquête conjointe sera menée par la Sûreté du Québec (SQ) et le Bureau du coroner pour clarifier les circonstances du décès de l’enfant.
Au terme de son investigation, le coroner Me Steeve Poison rédigera un rapport dans lequel il exposera l’identité de la personne décédée, la date et le lieu de son décès, ainsi que les causes probables et les circonstances entourant le décès.
S’il le juge opportun, il peut également y formuler des recommandations, qui sont des mesures préventives visant à protéger la vie humaine et à éviter des décès dans des circonstances semblables, précise M. Jake Lamotta Granato, Responsable des communications du Bureau du coroner.
Dans de telles circonstances, la famille a été informée des démarches concernant le don d’organes. Depuis 2017, les familles et les proches peuvent, comme dans le cas de cette fillette, consentir et autoriser le don d’organes, permettant ainsi de sauver jusqu’à huit vies.
Une page GoFundMe a été initiée par une amie de la famille, Marilyn Bonneau, qui a créé et mis en ligne la collecte.
Une page GoFundMe a été initiée par une amie de la famille, Marilyn Bonneau, qui a créé et mis en ligne la collecte.
« L’objectif de cette campagne est d’aider la famille de Sophie-Anne, 5 ans, à surmonter cette épreuve« , mentionne Mme Bonneau. Au moment d’écrire ces lignes, 1 900 dollars avaient été amassés sur un objectif de 10 000 dollars, précise-t-elle.