Parc éolien et consultation : Lettre ouverte à Mme Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond

Parc éolien et consultation : Lettre ouverte à Mme Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond

Lettre ouverte

Drummondville, le 22 février 2024

Madame la Préfète,

Le 17 janvier dernier la MRC de Drummond adoptait une résolution confiant à l’UMQ le mandat de l’accompagner dans un processus de consultation en regard de l’installation éventuelle d’un parc éolien dans le territoire de la MRC.

La volonté des élu.e.s de consulter les résidents face à un tel projet les honorent et doit être soulignée.

Cependant, vos affirmations sont-elles conciliables avec la déclaration publique du maire de Saint-Bonaventure, M. Guy Lavoie, à l’effet que « si ça ne marche pas, on a un plan B soit l’adoption d’un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) » ?

Est-ce aussi conciliable avec les prises de positions publiques de l’UMQ en faveur de la construction de parcs éoliens dans le territoire des MRC?

Nous croyons que pour assurer une pleine transparence, la MRC devra publier intégralement le contrat qui l’unit à l’UMQ.

Finalement, est-ce aussi compatible avec la nomination de votre comité consultatif dont certains se sont faits les ardents zélateurs d’un projet éolien

Du même souffle, vous avez indiqué ne pas vouloir reproduire les erreurs commises à l’égard de ce type de projet dans des MRC voisines. C’est sagesse.

Il convient cependant de comprendre la nature de ces erreurs, car je ne suis pas convaincu qu’elle soit bien saisie.

C’est le fait d’être placé devant un seul choix, la construction d’un parc éolien, et non d’explorer toutes les formes de production d’énergie renouvelable, qui a amené les citoyens à rejeter massivement ce projet. N’est-ce pas ce que propose d’ailleurs vos collègues de la MRC Pierre-de-Saurel dans leur mémoire récent au gouvernement?

Or, le mandat confié à l’UMQ ne sert pas à examiner la meilleure façon de contribuer à la production d’énergie renouvelable mais à la seule pertinence d’un parc éolien.

Les éoliennes constituent-elles la façon optimale de contribuer à la transition énergétique ?

En plus de cette perspective par trop étroite se pose la question plus fondamentale encore : consulter sur quoi ?

Pour qu’une consultation soit digne de ce nom il faut encore qu’elle soit précédée d’un exposé clair des objectifs, des moyens, des étapes à venir. Les citoyens doivent être assurés d’une information claire, détaillée, crédible, et ce, sur tous les moyens possibles de participer à la transition énergétique et non sur un seul moyen, soit les éoliennes.

Que vous le vouliez ou non, le fait de confier à une union municipale qui se fait le promoteur des projets éoliens est un choix qui traduit un biais évident en regard d’une seule option. Un autre élément qui a entrainé le rejet de projet éolien dans nos MRC voisines a été le refus d’une conception extrêmement étroite qui veut que les élus locaux constituent à eux seuls toute la légitimité démocratique  alors qu’il s’agit de modifier à jamais le paysage de notre région, d’installer des machines industrielles énormes plus hautes que la Place Ville-Marie, machines que les élu.e.s n’ont jamais vus puisqu’il n’en existe aucune de ce type au Québec, machines susceptibles de produire des nuisances significatives.

Ainsi, à défaut de présenter une information objective détaillée compréhensible et diversifiée sur les différentes options possibles, à défaut de faire participer la population EN AMONT de leurs décisions, de permettre un bilan des avantages et des inconvénients de chacune de ces options, il y a fort à parier que les citoyens rejetteront vos propositions, comme ce fut le cas ailleurs, puisque les mêmes causes risquent fort de produire les mêmes effets.

Certes, l’actuel gouvernement met une pression énorme sur les élu.e.s locaux en refusant de les financer adéquatement pour faire face aux changements climatiques et à l’inflation préférant les inciter à se soumettre aux promoteurs privés de l’énergie si elles veulent tirer leur épingle du jeu.

Cordialement et solidairement,

Le Collectif pour un choix éclairé en énergie  Drummond (MRC)

 

Par : Richard E. Langelier, juriste et sociologue.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon