Personnes en situation de handicap : Le député Sébastien Schneeberger présidera le comité dédié au transport adapté au Québec

Personnes en situation de handicap : Le député Sébastien Schneeberger présidera le comité dédié au transport adapté au Québec
Le député Sébastien Schneeberger présidera le comité dédié au transport adapté au Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce la mise en place d’un comité consultatif sur le transport des personnes en situation de handicap. Ce groupe sera présidé par le député de Drummond-Bois-Francs et adjoint gouvernemental de la ministre, Sébastien Schneeberger.

 Le député de Drummond-Bois-Francs Sébastien Schneeberger présidera le nouveau comité dédié au transport adapté au Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les principaux thèmes qui seront abordés toucheront entre autres le financement, le rôle des municipalités et des MRC, l’accessibilité des modes de déplacement, la main-d’œuvre et les formations.

Le comité aura le mandat de discuter des enjeux reliés au transport adapté et ainsi recommander des pistes de solution. Il sera notamment question de revoir l’encadrement financier, réglementaire et organisationnel du transport collectif destiné aux personnes en situation de handicap. La première rencontre s’est tenue aujourd’hui et sera suivie de quatre rencontres thématiques. Un rapport sera produit à la fin de l’année 2024.

« Avec ce comité, nous allons travailler sur des solutions constructives afin d’améliorer considérablement la dispensation de services annonce Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et adjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la Mobilité durable. Nous comprenons que le système actuel présente des lacunes, mais je suis convaincu que tous ensemble, nous trouverons des façons d’améliorer les services de transport adapté pour le mieux-être des personnes en situation de handicap. » assure le député de Drummond-Bois-Francs.

Les services de transport adapté sont essentiels au maintien de l’autonomie des personnes en situation de handicap et contribuent à favoriser leur participation active à la communauté, notamment en leur permettant d’accéder à leur travail, à divers services et à leurs activités. C’est pourquoi le gouvernement renouvelle son appui aux services de transport adapté et en bonifie le financement afin de s’assurer de la disponibilité des services offerts. À cet effet, une somme de 285,6 millions de dollars sur cinq ans est prévue dans le cadre du budget 2024-2025. Cet investissement s’ajoute à ceux déjà prévus, portant l’aide au transport adapté à plus de 780 millions de dollars sur cinq ans.

« Le transport adapté a fait l’objet de nombreux échanges dans le cadre de ma vaste tournée sur la mobilité explique Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. Nous avons déjà ciblé certaines pistes de solution, mais toujours à l’écoute des utilisateurs des services de transport adapté, et faisant suite à une demande qu’ils portaient, ce nouveau comité de travail, présidé par mon adjoint gouvernemental, Sébastien Schneeberger, nous permettra de mieux moduler l’offre de service de transport en fonction des attentes exprimées. »

« Je suis très heureux que ma collègue ait mis en place ce comité afin de s’attarder de près à l’amélioration des services de transport au bénéfice des personnes en situation de handicap ajoute Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. C’est un élément important pour assurer une pleine participation sociale des personnes vivant avec un handicap. Je suivrai avec attention l’évolution des travaux ainsi que les recommandations qui en découleront. »

Mme Angeline Mariotti, s’est exprimé et pris la parole dans les médias comme le rapportai le Vingt55 dans ses textes, auprès des élus et de la ville de Drummondville pour dénoncer une situation qui selon Mme Mariotti, dont la sœur ce voit priver de service, ne s’améliore pas à Drummondville. Selon Mme Mariotti, qui place beaucoup d’espoir dans l’action politique, la difficile situation de nombreuses personnes doit être améliorée.

Le dossier du transport adapté a été au cœur de nombreuses discussions dans la MRC de Drummond, où habite Angeline Mariotti, une Drummondvilloise qui a interpellé la Municipalité et élu(e)s de Drummondvill, lee député de Drummond Bois Francs et plusieurs intervenants sur les besoins urgents de sa sœur et de nombreux personne a mobilté réduite privé de service et dont la qualité de vie se dégradée après avoir vu, entre autres, les heures de service réduites dans la MRC de Drummond.

La mise en place du service de transport Mobilibus offre des services minimaux et reste un projet intéressant, mais est loin de répondre pleinement aux besoins réels des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, qui voient leur qualité de vie être largement compromise d’affirmer Angeline Mariotti. Le transport adapté pour les personnes à mobilité réduite et les personnes handicapées à Drummondville comme dans de nombreuses villes est insuffisant, avance également Angeline Mariotti.

Des réponses et actions insuffisante des élus municipaux dénonce Angeline Mariotti.

« Ce n’est jamais facile de parler de personnes handicapées ou à mobilité réduite », ajoute Angeline Mariotti. Je souhaite voir des mesures concrètes être mises en place, mais aussi que les intervenants invitent à la table des consultations des personnes et des intervenant(e)s qui pourront apporter un regard différent et non partisan sur le dossier et la situation des personnes qui doivent chaque jour composer avec l’absence de services, précise Mme Mariotti ce qui force de nombreuses personnes à rester chez elles, privées d’une qualité de vie à laquelle elles ont droit d’ajouter Mme Mariotti

 » Les changements doivent impliquer un transport mieux adapté aux horaires des usagers, ce qui est loin d’être le cas actuellement.affirme Mme Mariotti en entrevue au Vingt55 Il faut aussi éviter une gestion et une administration lourdes et coûteuses impliquant plusieurs intervenants et services se chevauchant, ce qui gruge d’importantes sommes au détriment des usagers  » ajoute Mme Mariotti

 Le député de Drummond-Bois-Francs Sébastien Schneeberger présidera le nouveau comité dédié au transport adapté au Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le comité est constitué de plusieurs intervenants et membres d’environ une dizaine d’organismes, dont :

Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ)

Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH)

Association des taxis des régions du Québec (ATRQ)

Association des transports collectifs ruraux du Québec (ATCRQ)

Association du transport urbain du Québec (ATUQ)

Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)

Fédération des transporteurs par autobus (FTA)

Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Ministère de l’Éducation (MEQ)

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD)

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

Réseau de transport métropolitain (exo)

Union des municipalités du Québec (UMQ)

Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ)

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×