DRUMMONDVILLE
La MRC de Drummond crée un comité de travail sur les énergies renouvelables @ Crédit photo MRC de DRummond. Tous droits réservés.
« La mise en place de ce comité ad hoc est une façon de nous assurer que nous offrirons à la population de notre territoire ainsi qu’à nos partenaires du milieu les forums appropriés pour s’exprimer sur la question des énergies renouvelables. Je rappelle que l’Union des municipalités du Québec accompagnera également la MRC et nous fera profiter de l’expertise de son équipe multidisciplinaire pour bien cerner les enjeux et nous permettre de prendre position de façon éclairée », précise la préfète de la MRC, Line Fréchette, qui présidera le comité.
Un budget de 100 000 $ a été voté par les élus. En effet, face à un éventuel projet de parc éolien proposé par Hydro-Québec, la MRC de Drummond a adopté ce budget en janvier dernier pour permettre la réalisation de ce projet de consultation citoyenne sur l’énergie éolienne dans la MRC de Drummond.
Face à la volonté exprimée par Hydro-Québec de tripler la production éolienne d’ici 2035, le conseil de la MRC a mandaté l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l’accompagner dans les démarches visant à prendre le pouls de la collectivité au sujet du développement de l’énergie éolienne et, s’il y a lieu, à déterminer la meilleure structure de gouvernance à mettre en place.
La MRC a clairement indiqué l’été dernier qu’elle voulait prendre son temps et bien faire les choses dans ce dossier, comme le rapportait le Vingt55 lors des annonces initiales. Tout en démontrant son ouverture par rapport à l’énergie éolienne, le conseil de la MRC juge primordial de consulter d’abord la population ainsi que ses divers partenaires. « L’acceptabilité sociale et les retombées positives pour la région seront des critères importants pour nous », avait précisé en entrevue au Vingt55 la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.
Pour sa part, interrogé en janvier dernier sur un éventuel projet de parc éolien dans la région, le conseiller en communication de la MRC de Drummond, Jean Dufresne, a confirmé et précisé en entrevue au Vingt55 qu’il n’y a actuellement aucun projet de parcs éoliens dans la MRC de Drummond.
En plus de madame Fréchette, le comité sera formé de quatre autres membres. Deux de ceux-ci, Jean-Guy Hébert et Éric Émond, respectivement maires de Sainte-Brigitte-des-Saults et de Saint-Cyrille-de-Wendover, y représenteront des municipalités de la portion nord/nord-ouest du territoire de la MRC, là où le potentiel éolien est davantage présent selon les données disponibles à ce jour. Le comité comptera par ailleurs un représentant d’une municipalité de la partie sud/sud-est de la MRC, soit Sylvain Cormier, maire de Saint-Félix-de-Kingsey. Monsieur Cormier assumera la vice-présidence de ce comité, auquel se joindra aussi un représentant ou une représentante de la Ville de Drummondville, dont la nomination est à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal. Le directeur du Service de planification et de gestion du territoire de la MRC, John Husk, et une conseillère en énergie renouvelable de l’UMQ participeront aux rencontres en tant que personnes-ressources.
Des inquiétudes et de nombreuses questions ont été exprimées par des citoyens et des représentants d’organismes en réponse à l’annonce de la MRC de Drummond. Des citoyens et des représentants de divers organismes ont exprimé le 18 janvier dernier des préoccupations, cherchant à garantir que les fonds investis dans l’accompagnement visent à améliorer la compréhension des enjeux liés à l’implantation éventuelle d’un parc éolien dans la MRC de Drummond. Ils ont souligné l’importance de ne pas se limiter à une stratégie, un plan ou un projet axé uniquement sur l’acceptabilité sociale, comme l’ont mentionné deux intervenants lors de l’annonce.
Monsieur Richard Langelier avait interrogé les élus sur le budget de 100 000 $ annoncé par la MRC, se demandant s’il était destiné à l’étude d’un projet concret, ou mieux promouvoir l’acceptabilité social ou encore à l’élaboration ou autorisation d’un plan pour un parc éolien.
Richard Langelier avait en effet rappelé lors de la période de question les défis rencontrés lors du projet d’implantation dans la MRC de Nicolet-Yamaska, où il y a eu peu de soutien des citoyens et une opposition marquée de la part des citoyens et des agriculteurs. La préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, a assuré qu’aucun plan ou autorisation n’avait été donné à cette étape-ci, ce voulant rassurante, et que le montant voté serait utilisé pour mieux répondre aux préoccupations des citoyens.
« Nous souhaitons simplement être mieux accompagnés et en mesure de répondre de manière plus efficace aux citoyens », avait assuré la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Madame Fréchette. Elle a répondu aux inquiétudes de Monsieur Langelier en affirmant que la MRC de Drummond ne voulait pas suivre la même direction que Nicolet et d’autres MRC. Elle a souligné le besoin d’être bien informés, bien accompagnés, et d’avoir toutes les données nécessaires pour répondre au mieux aux citoyens. Un budget de 100 000 $ a été approuvé pour le dossier des énergies éoliennes dans la MRC de Drummond pour 2024, avec un premier montant de 65 000 $ de cette somme alloué à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour accompagner la MRC de Drummond dans sa capacité, avait alors affirmé Mme Fréchette afin de répondre et mieux informer les citoyens.
Monsieur Langelier a suggéré que des experts, au-delà de ceux qui les accompagnent actuellement, fournissent des informations sur les réponses à apporter aux citoyens concernant les enjeux d’un projet éolien dans une MRC, soulignant la forte opposition dans les dossiers de Nicolet-Yamaska au cours des derniers mois.
Des enjeux ont été soulevés pour les zones agricoles, l’environnement et l’acceptabilité sociale.
Madame Rachel Fahlman, conseillère municipale à Saint-Zéphirin-de-Courval et porte-parole de Vent d’élus, avait également exprimé ses préoccupations concernant les enjeux agricoles et l’implantation des éoliennes. Elle a souligné l’importance d’évaluer les 2 % des terres cultivables au Québec et de prendre en compte les enjeux démocratiques et d’acceptabilité sociale pour un développement durable. Profitant de sa présence pour offrir sa collaboration et celle du regroupement « Vent d’élus » afin de mieux documenter et informer la MRC sur les réalités, les enjeux, et les préoccupations de la région, notamment en ce qui concerne l’eau potable et les agriculteurs, que pourrait avoir l’implantation d’un parc éolien dans la région centricoise. Monsieur Jean Falaise a questionné la MRC sur la possibilité que des promoteurs aient obtenu des ententes ou des directives pour la MRC de Drummond, à quoi Madame Fréchette a répondu non, la MRC de Drummond n’a reçu aucune directive de la part de promoteurs avant cette consultation ou ce projet.
Le mandat confié par la MRC à l’Union des municipalités du Québec comporte plusieurs volets, avait précisé la préfète de la MRC en entrevue au Vingt55.
« Nous ne changeons pas de cap avec cette annonce », avait confirmé Mme Fréchette. « Nous avons pris notre temps, et nous continuerons de le faire », assure Mme Fréchette, comme le rapportait le Vingt55 dans l’avancée du dossier à Nicolet. « Nous avons observé ce qui se passe ailleurs, et nous allons prendre notre temps », précise Mme Fréchette. La consultation et l’accompagnement n’ont pas pour but de faire avancer le dossier plus rapidement, assure Mme Fréchette en entrevue au Vingt55.
Le mandat ainsi donné à l’UMQ permettra une collecte de données auprès des municipalités, la création d’un comité directeur, et le soutien à l’organisation de séances d’information.
Ainsi, à la lumière des résultats de l’exercice de consultation, le conseil de la MRC déterminera la position à adopter dans ce dossier d’un éventuel projet ou parc éolien dans la MRC de Drummond, précise Line Fréchette au Vingt55, réaffirmant que les enjeux de la région seront au cœur des décisions et des démarches de consultation de la MRC de Drummond pour les citoyens.
Il est à noter, précise la direction de la MRC de Drummond, que ce comité ad hoc sera dissout dès la remise du rapport final de consultation, prévue en septembre prochain.