Projet FORCES au Centre-du-Québec : Davantage de jeunes ayant une DI-TSA participent désormais à des activités de jour dans la communauté

Projet FORCES au Centre-du-Québec : Davantage de jeunes ayant une DI-TSA participent désormais à des activités de jour dans la communauté
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le projet FORCES, mené conjointement par le CIUSSS MCQ et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a récemment été implanté à Victoriaville et à Drummondville.

La belle histoire de Samuel

Samuel a toujours rêvé de travailler le bois, comme son père. Son rêve est devenu réalité lorsqu’il a intégré l’organisme communautaire L’Autre Fabrik de Victoriaville, après les Fêtes. Sa mère, Louise, est très émue et heureuse de ce que son fils a pu accomplir : « Samuel est tombé en amour tout de suite à sa première visite. Je suis contente qu’il puisse toucher à quelque chose qu’il avait vraiment le goût de faire et qu’il puisse voir les résultats de ce qu’il a entrepris ».

Mme Lyne Girard, directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation, et directrice du programme en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique du CIUSSS MCQ, se réjouit des retombées du projet. « Depuis le début du projet, 56 % des usagers de Victoriaville et de Drummondville qui correspondaient au profil recherché ont participé à des activités de jour selon leurs intérêts dans la communauté. Une grande satisfaction a également été signifiée de la part des organismes communautaires au regard de la nouvelle dynamique partenariale. Saluons d’ailleurs leur grande collaboration sans qui le projet n’aurait pu se concrétiser. » Le projet a remporté le prix Jean Rochon lors de la présentation finale à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services santé et remise des diplômes qui a eu lieu à Ottawa le 13 juin dernier.

Pour y arriver, une toute nouvelle dynamique partenariale a été co-construite avec les acteurs du milieu communautaire.

La participation à des activités de jour dans la communauté, répondant aux besoins et à l’intérêt des jeunes DITSA et leurs proches, favorise leur inclusion sociale, le développement de leur potentiel et une présence valorisante dans leur milieu de vie. Le projet FORCES a permis de réunir les compétences de tous les partenaires (milieu communautaire, CIUSSS MCQ et MSSS), dans le cadre d’un projet de recherche visant à développer un modèle de collaboration où les forces de chacun se conjuguent.

Ce projet pourrait inspirer le développement d’un cadre structurant national pour soutenir des démarches partenariales qui incluent des usagers, leurs proches, les organisations et la communauté.

Pour le MSSS ce projet prend tout son sens dans la mesure où cette expérimentation en partenariat avec le CIUSSS MCQ et les organismes communautaires contribueront à bonifier les orientations ministérielles dans le secteur des activités socioprofessionnelles.

Le MSSS est également fier de la contribution importante des usagers-partenaires à ce projet novateur.

Le projet FORCES est le fruit d’une collaboration entre le CIUSSS et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il a permis la mise en place d’une nouvelle dynamique partenariale sur les territoires de Victoriaville et de Drummondville, favorisant la participation sociale des personnes ayant une DI ou un TSA âgées de 21 à 35 ans et qui ont un faible potentiel d’employabilité. Le projet, qui est en fonction depuis l’été 2018, a pour objectif de rejoindre au moins 40 % de la clientèle ciblée, grâce à une collaboration impliquant notamment les organismes communautaires, de même que les usagers et leurs proches.

« Je suis vraiment très fier de pouvoir souligner le succès d’une initiative aussi porteuse, et ce, seulement un an après sa mise en place, ce qui témoigne de sa grande pertinence en regard du besoin réel auquel elle vient répondre. Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un TSA doivent poursuivre le développement de leur plein potentiel une fois leur parcours scolaire terminé, après 21 ans. C’est pourquoi nous nous devons de leur fournir des services qui leur permettront de le faire grâce des activités de jour qui soient stimulantes et qui favorisent leur intégration au sein de la collectivité. » – Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

« Le projet FORCES est une grande fierté pour notre région, et je tiens à féliciter les équipes du CIUSSS, et tout particulièrement celles du Centre-du-Québec, pour cette initiative novatrice. Un tel projet témoigne de l’esprit créatif des gens d’ici, de même que de leur réel désir d’offrir aux personnes ayant un TSA ou une DI et à leur famille les meilleurs outils possibles pour s’épanouir au sein même de la communauté, de manière inclusive et participative. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Un an après sa création, ce projet a favorisé la participation de 56 % des usagers, et les différents partenaires ont manifesté une grande satisfaction.

Ce succès s’est également concrétisé par la réception du prix Jean Rochon, remis en juin dernier par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Le projet pourrait s’étendre à d’autres territoires de l’établissement.

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon