Québec 2022 – C’est le début de la campagne électorale à Drummondville comme partout au Québec!

Québec 2022 – C’est le début de la campagne électorale à Drummondville comme partout au Québec!
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est aujourd’hui qu’est déclenchée la campagne électorale au Québec. Le lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, a officiellement signé le décret pour dissoudre le parlement, lançant officiellement la campagne.

En entrevue dans les médias durant sa marche le menant de l’édifice du premier ministre vers celui du lieutenant-gouverneur, accompagné de son épouse, le premier ministre Legault a mentionné qu’il ne tenait rien pour acquis et qu’il visait un minimum de soixante-trois députés en vue d’obtenir un autre gouvernement majoritaire.

Chaque parti aura un défi colossal devant lui, particulièrement les partis d’opposition, qui traînent de la patte dans les sondages. Or, nous l’avons vu lors des dernières élections, tant fédérales que québécoises, les sondages n’étaient pas nécessairement garants des résultats du jour J. Est-ce que ce sera le cas, cette année encore, tandis que les sondages prédisent une majorité écrasante du parti au pouvoir, la Coalition avenir Québec, avec environ quatre-vingt-seize députés sur cent vingt-cinq?

Dominique Anglade affirme en point de presse qu’elle mettra au défi François Legault sur l’économie, la pénurie de main-d’œuvre, notamment en enseignement et le manque de soins en santé.

Présentement, les députés sont répartis ainsi, à l’Assemblée nationale du Québec :

Coalition avenir Québec : soixante-seize députés

Parti libéral du Québec : vingt-sept députés

Québec solidaire : dix députés

Parti québécois : huit députés

Parti conservateur du Québec : une députée

Députés indépendants : quatre députés

Les trente-six prochains jours permettront tant aux chefs de parti (entre eux) qu’aux candidats sur le terrain, dans chacune des cent vingt-cinq circonscriptions du Québec, de débattre de leurs idées pour proposer aux citoyennes et aux citoyens ce à quoi ressemblera le Québec au cours des quatre prochaines années, suivant le résultat de l’élection du 3 octobre prochain.

Quelques conseils pour électrices et électeurs aguerris

Peu importe votre allégeance, les sondages réalisés par diverses firmes ne devraient pas vous dissuader de voter. On entend souvent dire « Mon vote ne donnera rien, mon parti dans l’opposition est très faible », mais sachez que c’est la mauvaise vision des choses. Le 3 octobre, tous les votes comptent!

Sur le terrain, prenez la peine de parler aux candidats de tous les partis que vous croiserez afin d’entendre ce qu’ils ont à vous dire. Questionnez-les, challengez-les pour connaître leurs idées et leur vision de votre circonscription, du Québec de demain.

Respectez le matériel électoral, qu’il s’agisse de ces affiches électorales placées, depuis hier soir, dans tous les poteaux de la ville afin de (polluer un peu notre vision!) nous rappeler que le 3 octobre, nous aurons un choix à faire dans les urnes! Rappelons qu’il est criminel de vandaliser des affiches électorales.

Soyez respectueux envers les gens qui se présentent pour tous les partis. Nous avons un grand privilège, celui de vivre dans une société où nous pouvons débattre de nos idées et nous présenter pour différentes formations politiques afin de faire rêver et de représenter ces idées, idéologies et ambitions, chose impossible dans plusieurs pays du monde, à ce jour.

Si vous n’avez jamais vécu une campagne électorale, c’est curieusement l’un des événements qui dure longtemps et redonne de l’énergie aux candidats et à leurs équipes chaque jour, malgré les douze, treize, quatorze, voire seize heures de travail que cela demande pour mobiliser la communauté derrière notre candidat. L’engagement citoyen est un puissant moteur qui fait LA différence dans une communauté.

En ce début de campagne électorale, le Vingt55 souhaite une belle campagne à tous les candidats des circonscriptions de Drummondville, Johnson et Drummond-Bois-Francs. Qu’il s’agisse des députés sortants ou de candidats nouveaux sur le terrain au sein d’une formation politique, ils auront tous à convaincre la population locale de voter pour eux et de leur accorder leur confiance.

Et vous, chères électrices, chers électeurs, Québécoises et Québécois, quels sont les enjeux qui feront pencher votre balance pour un parti plutôt qu’un autre? Voterez-vous davantage pour un candidat qu’un parti?

Voterez-vous selon les promesses qui concernent l’environnement, l’éducation, la santé, l’économie ou tout autre sujet?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon