Reconnaissance : Quatre pompiers de Wickham ont été honorés et récompensés pour leur engagement et leur dévouement

Reconnaissance : Quatre pompiers de Wickham ont été honorés et récompensés pour leur engagement et leur dévouement
Quatre pompiers de Wickham se voient décerner des certificats et des médailles de lieutenant-gouverneur en reconnaissance de leur engagement et de leur dévouement

Wickham

Vendredi soir, le 12 avril, la mairesse de Wickham, Luce Daneau, accompagnée du chef des incendies Mario Vaillancourt, a honoré 4 pompiers pour leurs plus de 20 ans de service, en leur remettant des certificats et médailles au nom de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, devant une douzaine d’anciens pompiers de Wickham, leurs conjointes, et le conseiller Pascal Houle également présent pour cette cérémonie.

Quatre pompiers de Wickham se voient décerner des certificats et des médailles de lieutenant-gouverneur en reconnaissance de leur engagement et de leur dévouement © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

C’est sans camion incendie, ni sirène, ni même l’habit de combat traditionnel, mais avec une fierté inébranlable, que ces quatre pompiers ont reçu des mains de leur ancien chef et directeur des pompiers, Mario Vaillancourt, et de la mairesse de la municipalité, Luce Daneau, la reconnaissance méritée pour leur dévouement et leurs années de service.

Lors de la cérémonie à laquelle Vingt55 a assisté, la mairesse de Wickham, Mme Luce Daneau, a prononcé un discours et transmis ses félicitations pour souligner les années de service et l’engagement précieux de quatre des pompiers qui ont servi les citoyens de Wickham. L’ancien chef et directeur des pompiers, Mario Vaillancourt, qui a participé à l’organisation de cette cérémonie et reconnaissance, n’a pas manqué de reconnaître et de souligner le travail de l’ensemble des pompiers, mais particulièrement celui de quatre pompiers pour l’occasion.

Des pompiers expérimentés qui ont servi avec cœur leur municipalité, les citoyens de Wickham, et qui n’ont jamais refusé une assignation pour porter assistance.

Incendies, sauvetages, désincarcérations, assistance, entraides et des vies sauvées, de nombreux souvenirs ont été remémorés, et ainsi les pompiers gardent le meilleur, celui du devoir accompli. La mairesse de Wickham, Luce Daneau, a tenu à reconnaître autant la valeur des pompiers que leurs années de service, tout comme l’ancien chef et directeur des pompiers, Mario Vaillancourt, qui a également eu le privilège de remettre les certificats et médailles au nom de la gouverneure générale du Canada.

Cette soirée de reconnaissance est une initiative de la mairesse de Wickham, Luce Daneau, et du chef des pompiers, Mario Vaillancourt, qui souhaitaient remettre des certificats honorifiques à quatre (4) pompiers de leur ancienne équipe de Wickham, ainsi  François Gauthier, Ghyslain Blanchard, Martin Blanchard et Christian St-Onge  ont été honorés et récompensés pour 20 années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique du Canada et du service d’incendie de Wickham. C’est ainsi que cette soirée a pris naissance et a été organisée par la mairesse en collaboration avec l’ancien chef des pompiers.

« Malgré le litige en cours concernant la sécurité incendie, qui demeure toujours d’actualité et délicat, dans les circonstances, j’estime que les pompiers honorés ce soir et qui sont aussi nos citoyens, n’ont pas à en payer les frais. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que cette reconnaissance ne soit pas reportée plus longtemps », mentionne Mme Daneau.

Le travail des pompiers méritait d’être souligné avec les honneurs qu’ils méritent après avoir dû quitter le service dans le contexte que nous connaissons tous.

« J’ai eu le privilège de travailler avec ces pompiers durant 2 ans comme directeur a mentionné avec émotions, l’ancien chef et directeur des pompiers, Mario Vaillancourt, Nous avons travaillé ensemble, nous avons combattu les incendies, et je tiens principalement à remercier nos pompiers mais particulièrement ce soir ceux qui avaient plus de 20 ans de service », a précisé le chef des pompiers.

C’est avec la mairesse de Wickham que nous avons décidé de vous remettre les certificats officiels transmis et médailles transmis par Mary Simon, gouverneure générale du Canada, Mario Vaillancourt s’est dit honoré et a apprécié le travail et professionnalisme des pompiers avec qui il a servie.

Dans les conditions présentes, tout comme la mairesse, le chef des incendies, Mario Vaillancourt, ont rappelé que dans des fonctions comportant des risques, les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec passion et dévouement, offrant ainsi une couverture et une sécurité aux citoyens de la municipalité cette reconnaissance qui leur était dû, c’est avec fierté que nous leurs remettons certificats médailles et remerciement ont tour à tour mentionné Mme Daneau et M Vaillancourt sous les applaudissements des pompiers et membres de leurs famille présents.

Rappelant que « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », Mme Daneau croit qu’il faut demeurer positif pour la suite des choses, sans vouloir élaborer davantage sur l’avenir de la caserne et du service incendie de la municipalité alors que la cérémonie se tenait dans la salle communautaire : « Nous ne sommes pas encore aux adieux et j’ose conserver l’espoir d’un éventuel à bientôt », a ajouté la mairesse de Wickham en guise de réponse aux pompiers qui espèrent voir leur caserne, pompiers et service incendie poursuivre leur vocation au cœur du village.

Par l’entremise de la mairesse, le conseiller Guy Leroux a également tenu à souhaiter aux pompiers une très bonne soirée, soulignant qu’il avait une pensée toute spéciale pour eux, tout comme de nombreux citoyens qui n’ont pas manqué de saluer le travail des pompiers ayant marqué le cœur de la municipalité de Wickham et des municipalités voisines où ils ont dû intervenir pour aider et soutenir leurs confrères lors d’incendies majeurs ou d’événements où leur action a fait la différence.

Quatre pompiers de Wickham se voient décerner des certificats et des médailles de lieutenant-gouverneur en reconnaissance de leur engagement et de leur dévouement © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon