DRUMMONDVILLE
L’intégration des nouvelles technologies numériques au sein des PME manufacturières n’est pas une mince affaire. Alors qu’à ce défi s’ajoute la gestion d’équipe et du changement, de nombreux manufacturiers se questionnent à savoir par où commencer; numériser ou humaniser? C’est sous ce grand thème que les participants pourront trouver réponses à leurs questions.
Que ce soit pour améliorer la performance de l’entreprise ou encore optimiser les processus de fabrication, le colloque offrira de nombreuses informations, ressources et outils pour permettre aux manufacturiers de situer leur PME en regard des enjeux humains et numériques d’aujourd’hui. L’objectif ultime est que les manufacturiers repartent avec une vision numérique beaucoup plus claire.
Les manufacturiers intéressés à participer à cette journée sont invités à s’inscrire dès maintenant sur le site internet www.mmcq.ca
«Ce qui est fascinant, c’est que le colloque est organisé en grande partie par des manufacturiers. L’ensemble des ateliers seront basés sur des histoires vraies et des transformations numériques à succès. Actuellement, les manufacturiers se mobilisent à sélectionner les ateliers pour revenir avec une programmation des plus pertinente et intéressante», mentionne la directrice générale des MMCQ, Catherine Dufresne.
Le comité organisateur est formé de Sylvain Leroux de Groupe Somavrac; Joaquim Blanchette de Hydrexcel; Dany Caron de Portes Baril; Sabrina Marchand des Enseignes Professionnelles; Katia Mayrand de Inc Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville; Cédrick Therrien de Recoupage Québec; Cyrille Morvan, ancien président des MMCQ, et Benoit Jutras de Bois Laurentide.
La programmation sera composée d’une grande conférence d’ouverture, d’un panel de clôture et d’une dizaine d’ateliers avec différents experts. Ceux-ci porteront notamment sur les dernières tendances numériques et les impacts humains; les solutions pratiques pour outiller les manufacturiers et les initiatives mises en place au sein d’entreprises manufacturières. Des cas concrets de projets implantés en entreprises y seront présentés.
«À moins de faire la sourde oreille volontairement, ça fait des années que les entrepreneurs se font dire par les acteurs de développement économique qu’ils doivent être plus productifs et trouver des façons d’en faire plus avec moins! Moins de ressources humaines, mais également en moins de temps, donc inévitablement d’être plus efficaces. Nonobstant l’évidence que leur entreprise va devenir plus rentable s’ils se tournent vers le numérique, plusieurs tardent à faire le saut. Ce type de colloque est un pas vers la bonne direction, soit celle de l’efficience opérationnelle et la rentabilité», indique le président des MMCQ et président de Portes Baril, Dany Caron.
« À titre de partenaire présentateur des MMCQ et du Colloque 2023, Desjardins Entreprises partage les valeurs d’entraide et d’ouverture dont font preuve les manufacturiers de la région et se veut un allier important dans l’accompagnement de ceux-ci, notamment vers la transformation numérique. L’entente que nous entretenons depuis des années et que nous renouvelons cette année réitère l’importance que nous accordons aux humains derrière un secteur d’activité en constant changement », ont mentionné d’une même voix M. Alain Huot, directeur général de Desjardins Entreprises – Centre-du-Québec et Mme Julie Fraser, directrice générale de Desjardins Entreprises -Mauricie.