Un trop grand prix – 10 ans contre l’exploitation sexuelle pendant la F1

Un trop grand prix – 10 ans contre l’exploitation sexuelle pendant la F1
Exploitation sexuelle pendant la F1 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Bien des amateurs de course de toutes les régions, y compris Drummondville, Québec, Montréal, Sherbrooke et même des quatre coins du monde, se donnent rendez-vous au Grand Prix de Montréal pour assouvir leur soif d’adrénaline et assister à l’un des grands prix les plus prisés par les amateurs de course. Cependant, bien des touristes et amateurs profitent de l’occasion et de la présence d’un événement d’une telle envergure pour s’offirir des services sexuels disponibles tout au long de l’événement.
https://calacs-lapasserelle.org/

Cette situation est malheureusement bien connue des autorités et des organisateurs depuis de nombreuses années. En effet, cette fin de semaine est également l’occasion pour certains de profiter des largesses des hôteliers et des différents services sexuels disponibles en toute impunité.

Les hôtels et les chambres à louer permettent à différents services et agence d’escorte d’offrir leur service et de marchander des services sexuels a toutes les classes de la société, qu’elles soient riches ou moins riches.

Quand la fiction dénoncé la réaliste, les événements d’envergure comme le Grand Prix de Formule 1 de Montréal sont trop souvent des points culminants en matière d’exploitation sexuelle.

« Noémie dit oui », un film sans détour sur la prostitution juvénile a été présenté dans le cadre des Rendez-vous Québec cinéma de Drummondville

Le long métrage « Noémie dit oui » qui a été présenté film en d’ouverture des RDV Québec Cinéma et en tapis bleu à Drummondville, film sur la prostitution juvénile, n’a laissé personne indifférent.

Ce film est d’un réalisme saisissant et rappelant le quotidien d’un univers bien caché derrière les portes closes des hôtels huppés ou derrière les rideaux opaques des drapeaux à damiers d’un grand prix.

Le sujet, traité sans détour, a permis de lever le voile et de faire une incursion dans la vie d’une jeune adolescente amenée à offrir des services sexuels sans relâche au profit d’un proxénète qui l’a habillement mené dans cette sombre réalité, réalité connue et qui pourtant continue de faire travailler illégalement des jeunes filles et jeunes hommes sans grande offensive

Exploitation sexuelle pendant la F1 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Cette réalité est vivement dénoncée depuis maintenant 10ans alors que bien que peu de ressources s’emploient contrer l’exploitation sexuel

La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) lance en collaboration avec les autres membres du Comité « Un trop Grand Prix » une campagne de sensibilisation ciblant les clients de la prostitution en marge du Grand Prix de la Formule 1 à Montréal. Cette campagne célèbre son 10e anniversaire et se déploie principalement sur les abribus numériques et les réseaux sociaux du 8 au 19 juin 2023. Elle comptera également avec des actions sur place pendant la fin de semaine du Grand Prix.

Dans cette campagne de sensibilisation, ce sont les clients de la prostitution qui seront ciblés. Il s’agit encore une fois de mettre en lumière l’exploitation sexuelle qui survient lors des événements estivaux, notamment le Grand Prix, mais aussi de rappeler que l’achat d’actes sexuels est un acte criminel.

Si le Grand Prix est souvent perçu comme étant festif et glamour, « il est essentiel de rappeler qu’afin de répondre à la demande des clients, les proxénètes profitent de l’événement pour leurrer des filles et des femmes dans l’industrie du sexe puis continuent de sévir tout au long de la saison estivale », affirme Jennie-Laure Sully, organisatrice communautaire à la CLES. « Il faut faire savoir aux femmes et aux filles exploitées sexuellement que ce ne sont pas elles, mais les clients qui commettent un crime », déclare Isabelle Gélinas, directrice des communications du Y des femmes de Montréal.

La CLES s’est jointe cette année encore aux membres du comité « Un trop Grand Prix » composé du Y des femmes de Montréal, de Prévention jeunesse Longueuil et de Prévention jeunesse Laval (Zéro Exploitation). Ces deux derniers organismes tiendront d’ailleurs un kiosque de sensibilisation dans les stations de métro de Longueuil et de Laval le vendredi 16 juin, en parallèle du début du Grand Prix.

https://calacs-lapasserelle.org/
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon