« Noémie dit oui », un film sans détour sur la prostitution juvénile présenté dans le cadre des Rendez-vous Québec cinéma de Drummondville

« Noémie dit oui », un film sans détour sur la prostitution juvénile présenté dans le cadre des Rendez-vous Québec cinéma de Drummondville
Le député Sébastien Schneeberger présent pour la présentation du film ainsi que Geneviève Albert, Maxime Gibeault, Kelly Depeault et James-Edward Métayer ainsi qu’Annie Hamel, directrice du Cinéma Capitol Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le long métrage « Noémie dit oui » présenté film en d’ouverture des RDV Québec Cinéma et en tapis bleu à Drummondville, film sur la prostitution juvénile, ne laissera personne indifférent. Le sujet, traité sans détour, offre une incursion dans la vie d’une jeune adolescente qui tombe sous le charme d’un proxénète et dans le monde de la prostitution. Ce film est d’un réalisme saisissant et rappelle le quotidien d’un univers bien caché derrière les portes closes des hôtels huppés ou derrière les rideaux opaques des drapeaux à damiers d’un grand prix.

Entrevue avec  la réalisatrice Geneviève Albert et l’actrice Kelly Depeau qui tient le rôle Noémi dans le long métrage « Noémie dit oui » © Entrevue vidéo Vingt55. Tous droits réservés.

C’est grâce à une réalisation et à un scénario rodé aussi efficacement que le moteur d’une F1 que la distribution d’acteurs et la réalisatrice lèvent le voile sur le monde de la prostitution. Kelly Depeault joue le rôle d’une jeune fille en fugue attirée dans les filets de la prostitution par un habile proxénète. Contrairement aux nombreux films qui traitent du sujet de façon romancée, « Noémie dit oui » frappe là où la réalité rattrape la fiction. Rien n’est plus vrai dans ce film présenté lors de la soirée tapis bleu, spécialement pour l’occasion, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, à Drummondville.

Noémie, 15 ans, fugue de son centre jeunesse, en quête de sens et de vérité. Se retrouvant chez une amie, elle fera la rencontre d’un jeune qui l’amènera à se prostituer.

En entrevue au Vingt55, la jeune actrice Kelly Depeault a parlé de la souffrance de son personnage, qui doit rester en centre jeunesse jusqu’à l’âge de 18 ans. Sa quête d’amour et d’acceptation l’amène à valider qui elle est aux yeux des autres qui l’entourent. Or, cette recherche d’attention ne se fait pas de façon positive.

Pour la réalisatrice, Geneviève Albert, il était important de rendre visible une réalité que l’on ne voit pas assez, dans la société, puisque cela se déroule souvent dans des endroits isolés, comme les chambres à coucher, afin d’endiguer le fléau et de mettre fin à la prostitution. La prostitution fait, selon elle, violence aux hommes et aux femmes qui en vivent. La violence réside aussi dans le silence collectif entourant la prostitution.

Un moment marquant pour Kelly Depault, durant le tournage, était de constater que la situation vécue par son personnage est celle de beaucoup de jeunes femmes et que celles-ci n’ont souvent pas l’aide nécessaire pour en sortir.

Soirée tapis bleu au Cinéma Capitol de Drummondville dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, à Drummondville. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Espace vidéo partenaire vingt55 

Une programmation variée et complète jusqu’à samedi en soirée

Apres la présentation du film d’ouverture des 40es RVQC, NOÉMIE DIT OUI de Geneviève Albert, sera projeté le jeudi 21 avril. Le film met en vedette Kelly Depeault, révélation de l’année lors du dernier Gala Québec Cinéma, Emi Chicoine, James-Edward Métayer, Myriam DeBonville, Joanie Martel, Fayolle Jean Jr et Maxime Gibeault. Un tapis bleu en compagnie des comédies et artisans du film précédera la projection, et une séance de questions et réponses aura lieu après. RÊVER MA VIE, production locale et premier long métrage de Guillaume Venne, sera aussi présenté en première lors d’un événement spécial et exclusif avec tapis bleu. Ce sera aussi l’occasion de souligner l’apport de M. Venne comme joueur important de l’industrie cinématographique en région depuis de nombreuses années.

Le samedi 23 avril, la présentation de 18 h 30 présentera 6 courts métrages et un tapis rouge en présence des comédiens et artisans du film TENIR LE PHARE de Thomas Soto, mettant en vedette Jacques L’Heureux et le drummondvillois Édouard-B. Larocque, qui est notamment en nomination pour son rôle au Nova Stars Awards de Toronto.

Plusieurs longs métrages de fiction marquants de la dernière année seront projetés en salle dont MARIA CHAPDELAINE de Sébastien Pilote, SIN LA HABANA de Kaveh Nabatian et BOOTLEGGER de Caroline Monnet. Ce sera aussi l’occasion de voir en salle les documentaires acclamés PRIÈRE POUR UNE MITAINE PERDUE de Jean-François Lesage, DANS L’OMBRE DU STAR WAR KIDS de Mathieu Fournier, GABOR de Joannie Lafrenière et COMME UNE VAGUE de Marie-Julie Dallaire. Du côté des courts métrages, 12 œuvres seront présentées incluant les remarquées LES GRANDES CLAQUES de Annie St-Pierre, FRIMAS de Marianne Farley et OUSMANE de Jorge Camarotti. Il sera aussi possible de voir ou revoir le classique LA GRENOUILLE ET LA BALEINE, produit par Rock Demers et réalisé par Jean-Claude Lord, présenté aux RVQC en témoignage des importants legs de ces grands hommes de cinéma.

Les festivalières et les festivaliers peuvent dès maintenant consulter le programme 2022 en ligne sur le site web des RVQC au https://rendez-vous.quebeccinema.ca/grille-horaire-drummondville/ et se procurer leurs billets.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon