Une résidence lourdement endommagée par un incendie à Saint-Cyrille-de-Wendover

Une résidence lourdement endommagée par un incendie à Saint-Cyrille-de-Wendover
Incendie © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

Saint-Cyrille-de-Wendover

Une famille de deux adultes et trois enfants voient leur résidence familiale être la proie des flammes sur la rue Guèvremont à Saint-Cyrille-de-Wendover

Incendie © Crédit vidéo Vingt55. Tous droits réservés.

Les pompiers de Saint-Cyrille-de-Wendover ont été appelés tôt ce matin à combattre un incendie qui s’est déclaré dans une résidence familiale de la rue Guèvremont alors que l’incendie a pris naissance vers 7h.

À l’arrivée des pompiers, l’incendie faisait rage et les flammes avaient gagné une bonne partie de la toiture

Les occupants rencontrés sur place par le Vingt55 étaient sains et saufs. ‘‘Nous nous préparions à travailler quand nous avons été avisés par des voisins que le feu se propageait sur le côté de la résidence, nous avons eu le temps de quitter alors que le feu prenait rapidement de l’ampleur, explique la mère de famille. ‘’Heureusement, nous sommes sains et saufs et nos trois enfants n’étaient pas là, a-t-elle fait savoir, impuissante devant l’incendie et le travail des sapeurs qui maîtrisaient l’incendie. Nous perdons des souvenirs, mais nous sommes corrects, nous espérons que le chat de la famille a réussi à quitter lui aussi, souhaite la mère de famille, notre famille est unie et en vie, c’est le plus important.’’ Au départ du Vingt55 les deux résidents étaient entourés de voisins bienveillants qui ont offert soutien et réconfort.

Des dommages importants à la structure causés par l’incendie

Les pompiers de Saint-Cyrille ont demandé le Service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil afin de combattre l’incendie.

Les dommages importants à la toiture et structure, la résidence accusera des dommages très importants et majeurs, les occupants espèrent pouvoir reconstruire, ont-ils précisé, alors qu’une équipe de bénévoles arrivait sur place pour leur assurer le nécessaire, le temps que les pompiers maîtrisent complètement l’incendie.

Des cendres de foyer chaudes jetées dans un bac de recyclage à l’origine du sinistre, confirme le directeur du Service incendie de la municipalité, Martin Boisclair.

La courte enquête sur les recherches et cause nous ont permis de confirmer que l’incendie a été causé par des cendres disposées dans un bac de recyclage, confirme Martin Boisclair, directeur incendie de St-Cyrille-de-Wendover.’’ Le feu s’est propagé du bac à la maison et a causé d’importants dommages, l’intervention rapide a permis de sauver 50% de la demeure, puisque l’incendie ne s’est propagé en grande partie qu’au 2e étage de la demeure’’, confirme en entrevue au Vingt55 le directeur incendie, Martin Boisclair.

Un rappel et message important du directeur incendie Martin Boisclair.

En entrevue au Vingt55, le directeur incendie Martin Boisclair, fait un rappel important ‘’Des cendres demeurent chaudes au-delà de 72 heures et peuvent ainsi causer un incendie et des intoxications au monoxyde de carbone. ‘’ Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez régulièrement vider les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal, mettre les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique, sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone’’.

Il est aussi important d’en disposer loin de toutes matières combustibles et qu’il faut attendre au moins 7 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant, poubelle, bac de matières organiques. Il faut brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies. Si vous le pouvez, conservez les cendres dehors durant tout l’hiver et en disposer seulement au printemps rappel Martin Boisvert s’appuyant aussi sur les recommandations du service de sécurité incendie du Québec

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon