Rapport annuel : la SDED résolument tournée vers une reprise économique et relance touristique à Drummondville

Rapport annuel : la SDED résolument tournée vers une reprise économique et relance touristique à Drummondville
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) tenait en début de semaine son assemblée générale annuelle au Centrexpo Cogeco Drummondville, sous le thème Ensemble pour une économie forte les médias étaient invités découvrir le rapport annuel 2022 et connaitre la vision et quelques projets et prévisions pour 2023

Mm Stéphanie Lacoste, présidente de la SDED @ Entrevue vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Cette année aura vu une véritable reprise économique après ce que nous espérons être les derniers soubresauts d’une pandémie qui a malmené plusieurs secteurs de notre économie. Selon Stéphanie Lacoste, présidente de la SDED, le bilan éloquent de l’année 2022 et la vigueur de nos indicateurs nous permettent d’entrevoir les prochains mois avec optimisme et l’assurance de toujours mieux soutenir les ambitions économiques de la MRC de Drummond. Au nombre des faits saillants de l’année 2022, mentionnons :

La nomination de Gerry Gagnon à titre de directeur général;

Une année exceptionnelle en termes d’investissements dans les secteurs manufacturier et du commerce et services

Des données records pour le recrutement de travailleurs et d’étudiants à l’international

Le retour en force des événements d’envergure et du tourisme d’affaires

Le nombre d’événements en forte croissance au Centrexpo Cogeco Drummondville au cours du dernier trimestre

De nouvelles initiatives pour mieux accompagner les entreprises de notre région

« En jetant un dernier regard sur l’année 2022, je constate tout le chemin parcouru par notre organisation, et j’éprouve énormément de fierté et de gratitude envers notre solide équipe. Au nombre des réalisations marquantes de la dernière année, l’embauche d’un nouveau directeur général arrive en tête de lice. Les leaders du secteur économique ont aussi fait preuve d’une exceptionnelle résilience en plus de saisir les opportunités. Cela fait en sorte que nous nous positionnons avantageusement pour l’économie de demain. Au-delà des investissements en forte croissance, ce sont les citoyens et les citoyennes qui demeurent au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi, à la SDED, nous consacrons nos efforts pour nous offrir collectivement un milieu de vie prospère et uni où chacun peut se réaliser », a souligné Stéphanie Lacoste, présidente de la SDED.

Pour sa part, Gerry Gagnon, directeur général de la SDED arrivé en poste à la fin de l’année, met la table pour la SDED 2.0 : « Nous venons de lancer une mise à jour de notre planification stratégique, à cette démarche s’ajoute également une réflexion sur le positionnement et l’image de marque de la SDED. explique le directeur général de la SDED. Nous avons commencé la préparation des devis préliminaires pour moderniser nos infrastructures et nos bureaux avec pour objectifs de conserver la valeur de nos actifs, de refléter le dynamisme qui souffle sur notre organisation et d’offrir à nos employés un environnement de travail à la hauteur de leur rôle crucial pour l’accroissement du bien collectif. assure M. Gagnon,J’ai de grandes ambitions pour notre organisation, mais également pour notre région, et j’ai le fort sentiment que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons poursuivre sur notre formidable lancée afin de tracer la route vers l’économie de demain. » d’ajouter le directeur général de la SDED

Le directeur général de la SDED M. Gerry Gagnon, confirme avoir de grandes ambitions pour la SDED @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Toujours selon la direction de la SDED, le secteur manufacturier a su se démarquer avec des investissements exceptionnels à hauteur de 456 millions$ qui ont doublé en une seule année! Dans la MRC de Drummond, ce secteur représente 17 332 emplois et 561 entreprises. De ce nombre, 38 sont des multinationales provenant de dix pays. Nous observons également une nouvelle tendance en ce qui concerne les investissements dans le domaine de l’automatisation et de la robotisation (11 millions$). Lors de cette dernière année, des investissements majeurs ont été mis en œuvre par les sociétés Canimex, Maison Usinex, Entosystem et Jupiter.

Grâce au Fonds local d’investissement et au Fonds local de solidarité de la MRC de Drummond, 760 000 $ ont été versés à nos entreprises ce qui a généré un investissement total de 5,8 millions$.

Le taux d’occupation de l’incubateur industriel de la SDED, l’un des plus grands au Canada, est de 100 % avec 17 entreprises en développement. Le service de symbiose industrielle accompagne les entreprises vers une économie circulaire et durable, et ce sont 1020 tonnes de matières qui ont été détournées de l’enfouissement en une année.

Avec à leur tête les entrepreneurs Richard Leclerc et Richard Bourdeau la cellule de mentorat a été des plus actives avec 17 nouveaux jumelages, pour un total de 49 partenariats actifs en 2022. D’ailleurs, les Caisses Desjardins du secteur Drummond et FBL ont réaffirmé leur engagement en reconduisant pour cinq ans leur contribution au le Fonds mentorat Desjardins.

Une année exceptionnelle a également été observée du côté du secteur du commerce et des services avec des investissements de 80 millions$ dans la MRC de Drummond, dont 69 millions$ à Drummondville mentionne la direction de la SDED. Le nombre d’entreprises est en hausse et il s’élève à 2410, de ce nombre, 62 entreprises ont ouvert leurs portes et 72 se sont relocalisées. Le taux d’occupation est stable à 94 %. Le nombre d’emplois s’élève à 20 067.

En 2022, 121 entreprises en démarrage et 214 en croissance ont été accompagnées par la SDED.

Ce secteur propose des programmes et des initiatives sur mesure pour nos entrepreneurs : le programme d’incubation commerciale, les partenariats académiques, Mon commerce en ligne et Un travail ici pour toi. De même qu’un nouveau service-conseil en ressources humaines qui répond à un besoin criant tel qu’exprimé dans le Portrait 2022 du commerce de détail et de services, une vaste enquête menée auprès des entreprises de notre région.

Des actions en dynamisation commerciale ont également connu un fort succès, mentionnons l’ouverture officielle des terrasses, la deuxième édition de Drummond à table et Ici chez nous Drummond, le mouvement des employeurs engagés sur les réseaux sociaux.

Au chapitre des annonces majeures, soulignons le Quartier de la distillerie, l’ouverture d’une nouvelle succursale de Trévi Noréa et l’inauguration des nouveaux locaux de Lou-Tec.

Maryse Fredette, directrice du développement commerce et services SDED @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Attraction et développement de talents

Ce secteur en progression fulgurante offre aux entreprises de notre région des solutions pour pallier la rareté de talents, un enjeu majeur pour la croissance et parfois même la pérennité de celles-ci.

Sept missions de recrutement Journées Québec ont été menées de concert avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) : 176 entreprises y ont participé et 769 candidats ont été recrutés, soit une hausse de 25 %.

Notre service d’immigration ayant à sa tête trois avocats spécialisés a connu un fort achalandage qui a plus que doublé en 2022, autant pour le nombre d’entreprises accompagnées (167) que pour le nombre de dossiers d’immigration traités (548).

Le même phénomène s’observe du côté du service d’accueil et d’intégration des travailleurs étrangers. En 2022, 201 travailleurs ont reçu un accueil personnalisé dans la MRC de Drummond comparativement à 119 en 2021. La majorité des travailleurs recrutés ont entre 27 et 37 ans et ils proviennent de 21 pays, dont la Tunisie et la France.

Les établissements scolaires de notre territoire profitent également de notre service de recrutement d’étudiants internationaux. Au cours de la dernière année, les demandes d’admission pour celles-ci ont triplé! Ce jeune service a également mis sur pied un programme de bourses et de nombreuses activités pour favoriser la rétention des étudiants dans notre région.

Des initiatives ont également été proposées afin de favoriser le recrutement de travailleurs et l’intégration des nouveaux arrivants : la 14e édition du Salon Défi emploi Drummond qui a été couronnée de succès, le 3e Sommet de l’immigration au Québec initié par Immigrant Québec qui s’est tenue pour une première fois en région et le lancement du Guide des bonnes pratiques pour les employeurs – Accueil des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires.

M. Yanick Gamelin, directeur Tourisme et Grands événements@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Tourisme et Grands événements

Fortement touché par les mesures sanitaires et les restrictions de déplacement, ce secteur a effectué un retour à la quasi-normalité en 2022 avec des achalandages qui se sont mesurés à ceux de 2019.

Pour mieux soutenir les entreprises touristiques, Tourisme Drummondville et Grands événements a lancé son propre programme de passeport rabais, à la suite de la fin du programme Passeport Attraits du ministère du Tourisme du Québec, qui a généré des dépenses touristiques de 607 230 $.

Les grands rassemblements ont enfin vu le retour des foules enthousiastes, pensons, entre autres, à la Course Des Chênes-Toi Bourret, au Festival de la poutine, à Drummond en bière et à la Fête nationale, organisée par Tourisme Drummondville et Grands événements. À ceux-ci se sont ajoutés deux nouveaux événements l’année dernière, le Festival Jaime et le Festival Trad-Cajun.

Annonce au Village Québécois d’Antan en présence des élus et de l’équipe de Moment Factory @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Un vent d’optimisme a également soufflé du côté des investissements touristiques : le Village Québécois d’Antan a annoncé un investissement de 10,5 millions$ pour renouveler l’expérience visiteur en collaboration avec Moment Factory.

Les dépenses touristiques se sont élevées à 6,3 millions$, une hausse de 18 % comparativement à 2019, grâce à la vitalité du tourisme d’affaires.

Afin d’encore mieux répondre aux besoins des entrepreneurs du territoire de la MRC de Drummond, la SDED a créé un nouveau poste de conseiller en développement agricole qui a été pourvu par un agronome professionnel en avril 2022. Au cours de ses premiers mois d’activité, ce nouveau service a accompagné 20 entreprises.

M. Daniel Lagueux, directeur adjoint Centrexpo Cogeco Drummondville  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Avantageusement positionné au cœur du Québec économique, le Centrexpo Cogeco de Drummondville a été affecté par le report de nombreux événements. Le dernier trimestre a heureusement été marqué par l’affluence de congrès, de réunions et d’expositions. Ces quelques mois lui ont permis de dépasser à eux seuls les objectifs budgétaires. En tout, 55 521 visiteurs ont franchi ses portes et 6603 nuitées ont été générées. Avec un carnet de réservations bien rempli, les prochaines années s’annoncent spectaculaires.

En 2022, le Centrexpo Cogeco Drummondville est aussi devenu le premier centre de congrès au Québec à obtenir l’attestation niveau Élite du programme ICI on recycle + qui reconnaît l’atteinte de très hautes performances dans la mise en valeur des matières résiduelles. Cette reconnaissance positionne avantageusement le Centrexpo Cogeco pour la tenue d’événements écoresponsables.

M. Louis Beauregard, directeur services administratifs et techniques SDED @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Aéroport de Drummondville des pertes importantes depuis le départ de l’école de pilotage Select Aviation

En 2020, l’aéroport de Drummondville a joué un rôle essentiel dans le développement économique de la région, en enregistrant environ 26 069 déplacements dans ses installations.

Considéré comme un service essentiel par les autorités gouvernementales, l’aéroport de Drummondville a également généré des revenus importants pour maintenir ses activités et soutenir la région. Cependant, le départ de l’école de pilotage Sélect Aviation a entraîné une diminution de 74 % du nombre de mouvements aériens, passant ainsi de 24 768 à 6 437.

La SDED a présenté en début de semaine son rapport annuel 2022 © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon