Activités et tourisme : Un succès touristique et estival extraordinaire à Drummondville

Activités et tourisme : Un succès touristique et estival extraordinaire à Drummondville
Activités et tourisme, un succès touristique et estival extraordinaire à Drummondville@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La ministre du Tourisme rapporte un bilan satisfaisant pour le tourisme pour la saison estivale au Québec en 2023. Drummondville a réussi un tour de force pour relancer le tourisme grâce à des initiatives et à des partenariats locaux qui ont pris en main la relance des activités touristiques. Drummondville a innové et a été un moteur pour le tourisme centré sur le tourisme, comme l’a constaté cette année le Vingt55, alors que les bilans ont été dévoilés dans plusieurs secteurs d’activités et que la saison des couleurs a débuté dans la MRC de Drummond.

Activités et Tourisme, un bilan touristique estival extraordinaire à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

N’ayons pas peur de le dire, et il est surtout facile de le constater, Drummondville a certainement connu un été exceptionnel. La relance touristique et les activités se sont positivement fait sentir cet été.

Selon les données mises à jour, cet été, ce sont en effet plus de 56 000 unités d’hébergement qui ont été occupées quotidiennement, en moyenne, au Québec. Cela correspond à une hausse de 3,2 % par rapport à la même période l’an dernier et de 2 % comparativement à 2019.

À Drummondville, un vent de fraîcheur a redynamisé de nombreuses activités, en faisant de la ville une destination touristique enviable, comme l’a constaté le Vingt55. Alors que l’heure est au bilan dans la MRC de Drummond, ces bilans sont plus que prometteurs, assurément, devant l’engouement suscité par les différentes nouveautés dans la région.

La 5e édition du Drummond en Bière a connu un vif succès encore cette année. Le président Éric Lauzon-Duhaime et son équipe ont tout mis en œuvre avec une formule gagnante et de nouveaux exposants ont enrichi l’expérience de la clientèle lors de l’un des festivals de la bière les plus courus de la province, attirant plus de 8 000 visiteurs, cette année.

À Drummondville, les activités et les nouveautés visant à redynamiser le tourisme n’ont pas manqué. En effet, les nouveautés offertes au Village Québécois d’Antan ont créé un engouement, grâce à l’invitation d’un conseil d’administration visionnaire et d’une équipe dévouée qui ont réalisé un véritable exploit, cet été, en collaborant avec Moment Factory. Cette collaboration a radicalement transformé l’expérience du célèbre Village Québécois d’Antan de Drummondville. Les visiteurs rencontrés par le Vingt55 après cette nouvelle expérience étaient unanimes : «Les nouveautés ont permis de découvrir et de redécouvrir le Village Québécois«, ont affirmé de nombreux visiteurs, qui n’ont pas hésité à recommander cette expérience renouvelée du VQA lors d’entretiens avec le Vingt55. «C’est un changement très positif», a mentionné une petite famille venue de Montréal qui accompagnait un groupe venu d’Alberta pour visiter le célèbre village tandis qu’un groupe de visiteurs de Québec n’a pas hésité à encenser les nouveautés présentées pour la saison 2023. À cela s’ajoutent bien les célébrations de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, ainsi que de nombreux autres événements tels que le festival du cochon et d’autres événements qui ont animer la région.

À Drummondville, la participation de la communauté a redynamisé l’offre touristique.

La Ville de Drummondville a proposé de nombreuses activités, et les commerçants, restaurateurs et hôteliers ont largement contribué à offrir une expérience enrichie. La SDED et la Ville de Drummondville ont permis de connaître une saison touristique dynamique, notamment grâce à l’expérience du Oh!Centre, qui a attiré et amélioré l’expérience touristique à Drummondville.

L’engagement des restaurateurs, tels que le restaurant La Muse, ainsi que La Baboune, avec ses terrasses et ses offres de menus thématiques variés, a permis d’enrichir l’offre touristique à Drummondville. Le Nakamathé a également innové en offrant une nouvelle machine à barbe à papa, en plus de servir une variété unique de thés et sa spécialité, le Bubble tea.

De son côté, Annie Hamel, directrice du Cinéma Capitol RGFM, a organisé avec succès la première édition estivale du Festival de Films International de Drummondville. De plus, elle a marqué une première dans le domaine du cinéma d’horreur en présentant une soirée spéciale et thématique, le vendredi 13 octobre, qui a remporté un succès monstre, pour ne pas dire effrayant, afin de clôturer la saison estivale 2023 à Drummondville. D’ailleurs, Annie Hamel, directrice du Cinéma Capitol, confie en entrevue au Vingt55 être plus que satisfaite de l’engouement suscité et entrevoit avec assurance un deuxième événement qui pourrait devenir un rendez-vous chaque vendredi 13  afin de conjurer les mauvais sorts et donner rendez-vous aux cinéphiles pour clôturer la saison estivale.

Les nombreux succès et innovations de Laurent Proulx, homme d’affaires et propriétaire du Jucep, ainsi que des restaurants du Groupe Le Canadien, ont grandement contribué au succès du tourisme à Drummondville. En plus d’offrir la célèbre poutine du Jucep, homologuée par son inventeur et jouissant d’une réputation incontestée, Laurent Proulx a revitalisé une autre institution de la région, le Vieux St-Charles. Laurent Proulx a revampé une partie de ses établissements, et le Resto-Bar Le Vieux a indéniablement rajeuni, comme l’ont mentionné de nombreux clients rencontrés par le Vingt55, ravis de voir l’établissement se moderniser et attirer une nouvelle clientèle.

Le centre-ville a été dynamisé par des activités telles que celles proposées par le Joker Pub, sous une nouvelle administration, ainsi que par les jeux d’évasion de L’ISSUE, qui ont grandement enrichi les soirées spectacles animant la place Saint-Frédéric et le centre-ville cette année, en plus de la promenade piétonnière qui s’y trouve.

Un succès et des augmentations confirmés par la ministre Caroline Proulx, satisfaite du retour des touristes dans la province en 2023

«Les activités du Parc Marie-Victorin, pour la 38e saison touristique du jardin botanique de Kingsey Falls, ont également permis de faire découvrir et d’explorer les attraits touristiques du jardin, de la région centrée sur le tourisme, et du tourisme de cette région.»

Seule ombre au tableau, le festival J’AIME de Drummondville n’a, selon les informations obtenues par le Vingt55, pas atteint les objectifs visés par l’organisation et la Ville de Drummondville. Le retour de l’événement n’a pas été confirmé, tandis que le bilan de l’événement reste à dévoiler.

Les touristes internationaux sont également de retour en force. En juin et en juillet 2023, près de 815 000 entrées à la frontière du Canada par le Québec ont été enregistrées. Il s’agit d’une hausse de 28,5 % par rapport à juin et à juillet de l’année dernière et cela représente 96,3 % du volume des entrées de juin et de juillet 2019.

Cette reprise prometteuse témoigne de tout le potentiel de développement du secteur touristique. D’ailleurs, le Québec travaille à la mise en œuvre d’une stratégie de croissance de l’industrie dans une perspective régionale, économique et de développement durable.

« Les touristes ont été au rendez-vous durant la période estivale pour découvrir ou redécouvrir les beautés et les richesses de notre destination, et c’est une excellente nouvelle. Ces résultats démontrent que notre industrie est sur le chemin du retour à la croissance», mentionne Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière. «Maintenant que l’été a fait place à l’automne, j’invite les visiteurs d’ici comme d’ailleurs à profiter des splendeurs de la saison des couleurs et à planifier dès maintenant leurs séjours hivernaux, quand le Québec se parera de son manteau blanc. »

Activités et Tourisme, un bilan touristique estival extraordinaire à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×