Ottawa avance vers la mise en œuvre de technologies novatrices pour améliorer la sécurité ferroviaire

Ottawa avance vers la mise en œuvre de technologies novatrices pour améliorer la sécurité ferroviaire
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé aujourd’hui que Transports Canada publiait dans la Partie 1 de la Gazette du Canada un avis d’intention décrivant une voie à suivre pour mettre en œuvre des technologies de commande des trains améliorée au Canada. Ces technologies permettront d’ajouter un niveau supplémentaire de sécurité au transport de personnes et de biens dans l’ensemble du vaste réseau ferroviaire du pays.

À leur niveau de fonctionnalité de base, les technologies de commande des trains améliorée réduisent le risque d’erreur humaine grâce à un mécanisme d’aide à la conduite intégré qui alerte l’équipe d’un train en cas de danger. À leur plus haut niveau de fonctionnalité, les technologies de commande des trains améliorée peuvent arrêter un train afin d’éviter une collision ou un déraillement.

« Il est bien connu que les technologies de commande des trains améliorée présentent des avantages en matière de sécurité en aidant à prévenir certains accidents ferroviaires découlant du comportement humain. Cet avis d’intention ne constitue qu’une première étape. Pour réussir à introduire ces technologies au Canada, nous devrons travailler en étroite collaboration avec l’industrie, des représentants syndicaux et d’autres intervenants pour élaborer de nouvelles approches, de nouvelles normes et de nouveaux protocoles. Les technologies de commande des trains améliorée représentent un moyen novateur d’améliorer la sécurité ferroviaire au Canada. » – L’honorable Omar Alghabra Ministre des Transports

L’avis d’intention présente une approche fondée sur des travaux approfondis menés auprès de compagnies de chemin de fer et de représentants syndicaux pour la mise en œuvre de la commande des trains améliorée au Canada. L’approche consiste à laisser les compagnies de chemin de fer adapter des investissements selon le niveau de risque pour la sécurité que posent les différents corridors ferroviaires. Plus précisément :

Les technologies de commande des trains améliorée plus avancées seraient utilisées dans des corridors à risque élevé (p. ex., pour arrêter le mouvement des trains afin d’éviter les collisions entre eux ou les déraillements causés par un excès de vitesse, ou pour empêcher les trains d’accéder aux zones non autorisées des voies).

Les technologies de commande des trains améliorée de base seraient utilisées dans des corridors à moindre risque pour alerter les équipes de trains en cas de danger (p. ex., en cas d’excès de vitesse ou à l’approche d’un signal d’arrêt).

En reconnaissant l’importance de travailler avec l’industrie ferroviaire, des représentants syndicaux et d’autres intervenants, l’avis d’intention favorise la rétroaction et la collaboration future pour la mise en œuvre de la commande des trains améliorée au Canada.

Transports Canada continue de travailler en collaboration avec l’industrie ferroviaire afin d’offrir aux Canadiens un réseau encore plus sûr.

Éric Beaupré
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