Parc éolien au Centre-du-Québec : le regroupement de citoyens et d’agriculteurs s’adresse aux élus et promoteurs

Parc éolien au Centre-du-Québec : le regroupement de citoyens et d’agriculteurs s’adresse aux élus et promoteurs
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Saint-Léonard-d'Aston

Le comité ‘Pour un choix éclairé’ de Nicolet-Yamaska a fait parvenir une missive dans laquelle il exprime une opposition ferme et majoritaire au projet éolien tel qu’il est actuellement conçu et présenté à la population de la MRC Nicolet-Yamaska et dans le Centre-du-Québec.

Parc éolien au Centre-du-Québec : le regroupement de citoyens et d’agriculteurs sous le comité Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska s’adresse aux élus et promoteurs @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le comité, soutenu par de nombreux citoyens de la région du centre du Québec, a recueilli des signatures sur des pétitions qui ont ensuite été transmises à une dizaine d’élus explique Janie Vachon, porte-parole  du comité Pour un choix éclairé dans Nicolet Yamaska

En effet, de nombreux citoyens, agriculteurs et producteurs du Centre-du-Québec sont toujours inquiets de voir les projets de parcs éoliens être installés à la hâte par des promoteurs, lesquels, selon eux, ne prennent pas le temps d’informer les citoyens sur les véritables enjeux et les conséquences pour les terres agricoles.

L’objectif est de sensibiliser et d’informer M. François Legault, Premier ministre, M. Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Énergie, M. Stéphane Guilbeault, ministre de l’Environnement et du changement climatique du Canada, Michael Sabia, PDG d’Hydro Québec, M. Luc Leblanc, directeur du développement chez Innergex, Jean Roy, Vice-président principal et Chef de l’exploitation de Kruger Énergie inc, ainsi que M. Cory Basil, vice-président du développement de EDF Renewables Canada.

Chaque lettre, personnalisée en fonction des responsabilités de chacun, met en avant les préoccupations des citoyens concernant le sacrifice précipité et non justifié de précieuses terres agricoles précise la porte-parole  du comité Pour un choix éclairé dans Nicolet Yamaska

il y a aussi une dénonciation du processus démocratique compromis par le contournement des référendums normalement nécessaires pour approuver un tel projet, ajoute explique Janie Vachon, ainsi que l’absence de débat et de consultation conduisant à un consensus parmi la population sur le fait que les avantages des éoliennes surpassent véritablement les inconvénients pour la région.

Cette initiative citoyenne récente montre le refus social d’un projet éolien dans la MRC de Nicolet-Yamaska, souligne le regroupement qui poursuit ses démarches pour être entendu par les élus locaux et les promoteurs du projet éolien.

Le 24 aout dernier près de 230 contiens ont formé une chaîne humaine longue de 205 mètres symbolisant la hauteur réelle d’une éolienne afin de démontrer l’importance et ampleur de ce qui serait implanté dans la région

Parc éolien  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Projet de développement éolien par Hydro-Québec : la MRC de Drummond entend faire preuve d’ouverture, tout en analysant les enjeux

« La MRC de Drummond suit de près le développement de l’énergie éolienne. Avant de prendre une décision, nous voulons bien faire les choses en nous assurant que ces projets, advenant leur réalisation, entraîneront des retombées concrètes et positives pour nos collectivités et que l’acceptabilité sociale sera au rendez-vous », a affirmé la préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste, le 7 juillet dernier.

Les propositions soumises à Hydro-Québec peuvent provenir d’entreprises spécialisées dans le domaine ou découler de partenariats entre des organisations publiques ou privées. Pour l’instant, la MRC de Drummond n’entend pas présenter elle-même de projet, mais elle pourrait envisager d’adhérer à une démarche régionale, par exemple, en collaboration avec d’autres MRC centricoises.

Le présent appel d’offres se termine le 12 septembre prochain, mais d’autres sont déjà prévus dans les prochaines années. « Dans ce contexte, il ne sera pas trop tard pour aller de l’avant avec le développement de cette source d’énergie sur notre territoire si nous en venons à la conclusion que les conditions gagnantes sont réunies », a indiqué la préfète de la MRC.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon