Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph – 314 jeunes écoutés au sujet de l’avenir de leur quartier

Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph – 314 jeunes écoutés au sujet de l’avenir de leur quartier
© Photo - Courtoisie Ville de Drummondville.

| Drummondville |  Dans le cadre de la revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph, la Ville de Drummondville, de concert avec les partenaires du milieu, a mené une vaste consultation, au cours du mois de mars dernier, auprès des jeunes de 7 à 17 ans du quartier.

Ainsi, ce forum jeunesse a permis d’écouter les jeunes et d’entendre leurs priorités, ce qui permettra d’assurer une adéquation entre leurs besoins et la future offre de service leur étant destinée.

Cette vaste démarche de participation citoyenne, destinée particulièrement à la clientèle jeunesse du secteur, a joint pas moins de 314 participants et a fait émerger plus de 1434 idées.

Les activités ont pris la forme d’atelier de dessin, de mur à idées, d’atelier créacité, de cartographie participative, d’atelier coup de cœur et de rencontres avec les intervenants du quartier.

«Dès le départ de la démarche, nous souhaitions que les citoyens du quartier Saint-Joseph s’approprient la revitalisation urbaine intégrée de leur quartier. Nous désirions les placer au cœur de celle-ci. Ce forum est un exemple concret de réussite. Qui de mieux que les citoyens eux-mêmes pour connaître leurs besoins et identifier les priorités de leur milieu de vie. Nous nous étions également engagés à tenir compte des particularités des diverses clientèles, de là l’importance d’avoir été à l’écoute de nos jeunes», a souligné Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Besoins des jeunes

 L’analyse des résultats de la démarche a permis de dresser un portrait de la situation actuelle et de connaître les besoins réels des jeunes.

En somme, on parle d’un quartier ayant des particularités sociales propres à lui chez les jeunes, une carence quant aux infrastructures publiques offertes, une programmation estivale faible, une animation dans le quartier qui est limitée pour les jeunes et des lacunes relativement à l’encadrement et à la surveillance dans le secteur.

En revanche, les jeunes participants ont témoigné l’importance de revoir les équipements sportifs et récréatifs du secteur, dont la piscine, les terrains de soccer, le skateparc et les modules de jeu.

Ils ont aussi souligné la nécessité de réaménager les parcs et les espaces verts de même que d’accroître le nombre et la diversité des activités proposées. Ils ont également signifié l’apport de la nature et de la végétation sur leur bien-être.

Enfin, selon leurs dires, l’environnement et le climat social (paix, amitié et sentiment de sécurité) contribuent à leur indice de bonheur, et ce, au quotidien.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon