SAINT-EUGÈNE – Un incendie de résidence a monopolisé les pompiers de Saint-Eugène, ainsi que Saint-Guillaume, Saint-Nazaire et Saint-Germain-de-Grantham, qui ont tous été demandés en entraide sur l’heure du midi.
A l’arrivée des premiers pompiers à la résidence, située au 1402 rang de l’Église à Saint-Eugène, l’embrasement se propageait rapidement à l’ensemble de la maison, à partir du garage rattaché à la résidence.
Embrasement généralisé à l’arrivée des premiers pompiers
Contacté par le Vingt55, le directeur incendie de Saint-Eugène, Éric Frédette, confirme que l’incendie s’est effectivement rapidement propagé à la maison unifamiliale.
« A notre arrivé l’embrasement était déjà généralisé à la demeure. Le vent a de toute évidence grandement contribué à la propagation rapide du brasier alors que de bonnes rafales de vent soufflaient sur les quatre façades de la maison lors de notre intervention. Nous avons évité la propagation à un bâtiment arrière de la résidence, qui a été préservé des flammes. »
« Selon les premiers constats, l’incendie aurait pris au niveau du garage, confirme le directeur Frédette. Un incendie de nature accidentelle selon nos premiers constats mais la cause du sinistre reste indéterminée pour le moment. Le service de recherche et causes ainsi que les assureurs devront statuer sur les causes et les origines de l’incendie au terme de l’enquête. »
Présence de la Sûreté du Québec (SQ) et du SIUCQ
Les policiers de la SQ ont été demandés sur place, mais aucun rapport d’événements ou enquête policière n’ont été effectués. Le Service d’intervention d’urgence Centre-du-Québec (SIUCQ) a également été demandé sur place afin d’assurer la sécurité du périmètre et des différents intervenants et des pompiers durant l’incendie et les opérations.
La maison est une perte totale et le dossier a été transféré aux assureurs qui ont été contactés par le propriétaire des lieux.