Le Collège drummondvillois Select Aviation a inauguré un centre de formation de classe mondiale à Gatineau

Le Collège drummondvillois Select Aviation a inauguré un centre de formation de classe mondiale à Gatineau
Le Collège drummondvillois Select Aviation a inauguré un centre de formation de classe mondiale à Gatineau @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Fondée à l’aéroport de Drummondville en 2012 par Daniel Cyr et Patrick Richardson, l’école a du déménagé ses locaux à l’aéroport de Gatineau en 2022 après avoir formé pendant plusieurs années les pilotes d’avion des plus grandes compagnies aériennes, le Collège Select Aviation s’était forgé une solide réputation internationale à Drummondville.

Fondée à l’aéroport de Drummondville en 2012 par Daniel Cyr et Patrick Richardson, l’école a du déménagé ses locaux à l’aéroport de Gatineau en 2022  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les fondateurs et administrateurs ont inauguré leur nouvelle école et centre de formation près du tarmac de l’aéroport exécutif de Gatineau. Les gestionnaires de l’aéroport de Gatineau ont également profité de cette occasion pour dévoiler de nouvelles voies de circulation parallèles et l’agrandissement de l’aérogare, qui abrite désormais le Collège Select Aviation.

Jean-Baptiste Carré, vice-président des opérations et co-propriétaire du Collège Select Aviation, explique : « Grâce aux améliorations et aux infrastructures qui ont été créées ici, notamment les voies de circulation ainsi que notre nouvelle bâtisse, nous employons actuellement plus d’une cinquantaine d’employés qui contribuent au succès du collège. Nous formons également plus de 240 étudiants à temps plein à Gatineau, provenant de plus de 35 pays différents, incluant le Québec et le Canada. »

La construction de ces infrastructures a été rendue possible grâce à un investissement de 13,1 millions de dollars provenant de différents partenaires, dont le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec. Cet investissement a permis au collège de bénéficier d’un décollage impressionnant dans un secteur d’activité en pleine expansion, générant plusieurs millions de dollars de revenus pour l’industrie et la municipalité de Gatineau.

Le 30 juin 2022, le dernier pilote formé par le Collège Select Aviation à Drummondville fut iM. Richard Sylvain., le contrôleur aérien et directeur adjoint de l’aéroport de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le 30 juin 2022, le dernier pilote formé par le Collège Select Aviation à Drummondville fut ironiquement, et par le plus grand des hasards, le contrôleur aérien et directeur adjoint de l’aéroport, M. Richard Sylvain. Ce dernier précise en entrevue avoir eu le privilège de suivre sa formation avec l’école de renommée internationale de Drummondville et d’obtenir une licence de pilote dont il est très fier. Cela lui permet aujourd’hui de voler et de gérer le trafic aérien avec un autre regard, explique-t-il.

Le Collège Select Aviation a dû déménager ses activités en juillet 2022 vers l’aéroport de Gatineau, à la suite d’une mésentente et d’un litige avec les citoyens et la ville de Drummondville.

Il s’agit d’un nouveau départ à Gatineau pour le Collège Select Aviation, qui répond à d’importants besoins dans une industrie en pleine croissance.

« Il est important de nous rappeler nos origines et d’en être fiers », explique M. Daniel Cyr, l’un des fondateurs du prestigieux collège d’aviation, contacté par le Vingt55 à la suite de l’annonce et de l’investissement important de l’aéroport de Gatineau. Il fait un parallèle important avec le domaine de l’aviation : « Un avion décolle le nez dans le vent. Une fois décollé, il permet des possibilités infinies et de voyager autour du monde », explique Daniel Cyr. « C’est assurément sans rancune et avec fierté que nous voyons notre entreprise drummondvilloise continuer de prospérer à l’échelle internationale, alors que nous poursuivons nos opérations et formations à Gatineau », ajoute M. Cyr. Il souligne également que le domaine de la formation des pilotes est un secteur important de l’économie en pleine expansion partout dans le monde.

« Select Aviation s’est bâti une réputation internationale à Drummondville avant son départ pour Gatineau. Cette réputation nous a assurément servis pour continuer et mener nos opérations avec succès », mentionne Daniel Cyr.

Actuellement, les besoins sont énormes, tant chez les transporteurs commerciaux que dans la sécurité civile @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Actuellement, les besoins sont énormes, tant chez les transporteurs commerciaux que dans la sécurité civile.

Daniel Cyr explique : « Alors que les feux de forêt, font rage, de nombreux hélicoptères et aéronefs sont cloués au sol, faute de pilotes pour les faire voler explique M Cyr Il en va de même pour les pilotes de grandes lignes commerciales et privées. Nous contribuons à former les meilleurs pilotes internationaux, tout comme ici, chez nous, répondant à une demande en pleine croissance. Ce secteur est en plein développement et génère des retombées économiques qui se chiffrent en millions de dollars pour la ville et le secteur d’activités. À Gatineau, ce sont plus de 20 millions de dollars que notre secteur d’activités a générés, selon le dernier bilan de la firme Grant Thornton, depuis notre arrivée, ce qui constitue une contribution significative pour la ville. » de confirmer le co-fondateur de Sélect Aviation

Des besoins importants en formation de pilotes se développent également dans de nombreuses grandes villes canadiennes, y compris la capitale nationale et Victoriaville.

Récemment, Victoriaville a annoncé le développement d’une école de formation des pilotes dans les installations de l’aéroport régional André-Fortin. Le nouveau propriétaire de l’école de pilotage Altitude, Alexis Étienne, a souligné, lors de l’annonce, que Victoriaville avait été choisie en raison de son emplacement géographique et de ses installations.

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a quant à lui déclaré, aussi lors de l’annonce dans les médias, qu’il s’agissait d’un nouvel élan pour l’aéroport et qu’une ville ambitieuse comme Victoriaville se devait d’avoir une dynamique aéroportuaire pour maintenir sa vitalité économique.

Ce projet s’inscrit dans un plan de revitalisation du parc de l’aéroport et est en continuité avec le développement des services depuis l’agrandissement des infrastructures aéroportuaires de Victoriaville, en 2018

Fondée à l’aéroport de Drummondville en 2012 par Daniel Cyr et Patrick Richardson, l’école a du déménagé ses locaux à l’aéroport de Gatineau en 2022  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon