DRUMMONDVILLE
M. Gerry Gagnon directeur du CNIMI nous fait découvrir le Centre national intégré du manufacturier intelligent © Entrevue et vidéo / Vingt55. Tous droits réservés.
Le nouveau pavillon du CNIMI est un projet de 30 millions de dollars. Au total, 19 donateurs ont contribué à l’essor du projet pour un total de 8,1 millions de dollars. Pour sa part, le gouvernement du Québec a accordé au CNIMI une contribution totalisant plus de 19 millions de dollars.
Issu d’un partenariat entre le Cégep de Drummondville et l’UQTR, et rendu possible grâce au soutien de ses donateurs, le CNIMI accueillera dès cet automne les programmes de technique et de baccalauréat en génie mécanique. Proposant un environnement stimulant, le nouvel édifice comprend des salles d’enseignement connectées, des espaces collaboratifs, une usine-laboratoire intelligente et un atelier de fabrication à la fine pointe. Ces installations serviront également à des fins de recherche appliquée (R et D), de formation et de démonstrations technologiques. Un service d’accompagnement en industrie 4.0 est aussi offert aux entreprises, de même que des conseils en entrepreneuriat manufacturier.
Des donateurs impliqués et généreux
Au total, 19 donateurs ont contribué à l’essor du projet pour un total de 8,1 millions de dollars. Mentionnons d’abord l’apport exceptionnel de deux entreprises manufacturières reconnues dans le paysage drummondvillois, soit le Groupe Canimex et Les entreprises Soucy qui ont chacune contribué à la hauteur de 1,5 million de dollars pour construire le CNIMI. À ces généreux partenaires s’ajoutent : la Ville de Drummondville, la Banque Nationale, BRP, Desjardins, le Groupe Valmetal, Annexair, Girardin, Héroux-Devtek, Les Fondations André Lemaire inc., Transport Bourret, UV Assurance, Diversimmo, R. Guilbeault Construction, Qualipièces, M. Léo-Paul Therrien, NOVALAB et EgR.
Inauguration du CNIMI à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
« L’ouverture du CNIMI est une excellente nouvelle pour le milieu manufacturier de Drummondville. Il y a plusieurs années que nous voulons nous doter d’un pont avec les experts du Cégep et de l’Université et amener plus loin notre collaboration actuelle avec l’UQTR. Maintenant que ce lien existe, nous avons hâte de voir les innovations qui vont en découler », précise Roger Dubois, président fondateur du Groupe Canimex.
« Le manufacturier fait partie de l’ADN de Drummondville. Nous sommes tous des représentants de ce milieu, et c’est une fierté de voir que nous avons mis nos ressources en commun pour réaliser ce projet. C’est important pour les entreprises existantes, mais ça l’est aussi pour toute une nouvelle génération d’entrepreneurs », mentionne Gilles Soucy, président fondateur des entreprises Soucy.
Du côté du gouvernement du Québec, les élus provinciaux ont exprimé leur enthousiasme à l’endroit du CNIMI. La mairesse de Drummondville a également joint sa voix à la leur pour témoigner de sa fierté de voir le projet se concrétiser.
« Le gouvernement du Québec reconnaît le rôle clé des établissements d’enseignement et de recherche dans la transformation de notre économie. Grâce aux expertises qui seront développées au CNIMI, les industries de la région et du Québec tout entier pourront rivaliser dans un marché compétitif, et relever les défis liés à la productivité », précise André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson.
« Investir dans le CNIMI, c’est investir dans l’avenir. Le Centre-du-Québec est un milieu dynamique pour l’industrie manufacturière, et Drummondville vient renforcer sa position de leader. Il y a quelque chose de très stimulant pour nous, les élus, de constater que le futur de l’industrie se développe ici », relate Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement.
« Ce sont des années d’efforts et de travail concerté qui sont récompensées aujourd’hui. Les parties prenantes ont su faire vivre un projet qui rassemble au même endroit les forces vives de nos acteurs de changement. Je suis convaincue que le dynamisme insufflé par les nouvelles technologies rendra notre ville encore plus attractive pour les entrepreneurs », indique Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
Une collaboration interordres des plus réussies
« L’inauguration de ce pavillon rend plus concret que jamais notre grand projet de faire du CNIMI un modèle de collaboration ainsi qu’une plaque tournante nationale de formation, de transfert et de recherche en fabrication intelligente en vue d’accroître la compétitivité des entreprises manufacturières et de stimuler l’innovation. C’est un projet de longue haleine qui se concrétise aujourd’hui, et qui vient récompenser le dévouement des personnes qui en ont porté la vision. Il n’aurait pas pu se réaliser sans la mobilisation de la communauté d’affaires de Drummondville, qui a contribué à rendre possibles la mise en place et la construction du CNIMI. L’Université, nos étudiants et nos chercheurs les remercient », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
« Il s’agit d’un espace d’apprentissage unique au Québec. Par ce projet, Drummondville se positionne comme un acteur de premier plan dans le domaine du génie mécanique, tant au niveau collégial qu’universitaire. Les étudiants, comme les enseignants, auront une opportunité inédite d’évoluer dans un milieu interordres qui poussera plus loin leur conception même de l’ingénierie », note Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.
Gerry Gagnon a fait découvrir les installations aux invités.
« À travers sa gamme de services, le CNIMI se retrouve au cœur de l’écosystème manufacturier. Notre ambition à y jouer un rôle central est motivée par la pertinence de ce que nous voulons faire avec les industriels : comprendre, aiguiller, former, outiller, accompagner, propulser. L’équipe du CNIMI est à l’œuvre depuis quelques années déjà, mais ce nouveau pavillon et sa vitrine technologique nous ouvrent de très grandes possibilités. Ils nous permettent de bonifier notre offre de services et de propulser nos activités auprès des manufacturiers à un autre niveau », affirme Gerry Gagnon, directeur du CNIMI.
« L’engagement des entreprises drummondvilloises et du Centre-du-Québec envers le projet du CNIMI est exceptionnel. Notre campagne majeure de financement nous a permis de constater à quel point le modèle proposé par le CNIMI représente pour ces précieux partenaires et philanthropes un facteur de prospérité et de pérennité. Ces organisations méritent toute notre reconnaissance! », mentionne Daniel Milot, directeur de la Fondation de l’UQTR.
D’autres activités prévues à l’automne permettront à la communauté collégiale et universitaire, de même qu’à l’ensemble de la population de la région de visiter la nouvelle infrastructure.
Propulsé par l’UQTR et le Cégep de Drummondville, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) réunit l’expertise technique et scientifique des deux établissements en matière d’ingénierie et de gestion. Sa mission est d’aider l’industrie manufacturière de la province à entreprendre sa transition numérique. Véritable moteur d’innovation en enseignement du génie mécanique, en recherche, en services directs aux entreprises et en entrepreneuriat, le CNIMI travaille en étroite collaboration avec le milieu manufacturier, afin de favoriser le partage de connaissances entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’industrie.
Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Inauguration du CNIMI à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.